facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
37 - Nouvelles du sport

37 - Nouvelles du sport

31-05-2015 à 17:36:45

 

Chers amis, cette semaine, direction Roland Garros ? Eh non, l’hémisphère sud ! Pour vous présenter un sport original et méconnu en France, mélange de rugby et de football gaélique : le football australien. 

Inventé en 1857 par un étudiant australien afin de maintenir en forme les équipes de cricket (sport pratiqué dans les pays de culture britannique), le football australien puise ses origines dans des pratiques variées, y compris un sport local pratiqué par les Aborigènes (premiers habitants de l’Australie). 

Principe : il s’agit d’un sport collectif opposant deux équipes de dix-huit joueurs sur un

terrain ovale. Un match dure quatre quarts-temps de vingt minutes coupés par une mi-temps. Le ballon est ovale et plus petit qu’au rugby.

Quelles sont les règles? Pour progresser vers le camp adverse, les joueurs se font des passes ou traversent le terrain en courant, en faisant rebondir la balle tous les quinze mètres au minimum. Difficulté supplémentaire, la balle doit toujours être frappée avec la main ou le pied. Problème : le ballon est ovale... la trajectoire peut donc se révéler aléatoire !

Les buts sont constitués de quatre poteaux verticaux, deux de but (goal posts) et deux poteaux arrières (behind posts). Pour marquer, le ballon doit passer entre les poteaux de but (6 points), entre les poteaux arrières ou entre un poteau de but et un poteau arrière (1 point).

Sport de contact, le football australien traîne une réputation de violence. Si la plupart des contacts

sont aériens (récupération du ballon), on considère que tout est (presque) autorisé tant que l’intention n’est pas de blesser. Ainsi, outre le plaquage, il est permis de bloquer un adversaire s’il se trouve à moins de cinq mètres du ballon ou d’utiliser le dos d’un adversaire comme tremplin afin de réceptionner la balle !

Très populaire en Australie, le footy (surnom de ce sport) demeure essentiellement pratiqué dans ce pays, même s’il fait une apparition timide en Europe. Sport marginal et peu médiatisé en France, on n’y recenserait que huit clubs, implantés dans les grandes villes.

 

 

 


Actualité du sport

Tennis

Tournoi de Roland Garros : la compétition a débuté dimanche 24 mai. Cinq joueurs français, dont Gaël Monfils (photographie), disputent les huitièmes de finale.

Rugby

La saison a pris fin samedi 23 mai. Toulon termine en tête, à égalité de points avec Clermont, second. Troisième au classement, le Stade toulousain revient de loin. Les phases finales ont débuté samedi 30 mai. Les demi-finales opposeront le Stade français à Toulon, tenant du titre, et Clermont au Stade toulousain.

Football

Après le championnat, le Paris-Saint-Germain a remporté la coupe de France face à Auxerre. Nouvel exploit de cette équipe dotée du plus gros budget de la Ligue 1.




Imprimer