facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
38 - Nouvelles du sport

38 - Nouvelles du sport

14-06-2015 à 18:36:17

« Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen, ou tu trouves des excuses » (Emmanuel Pinda, karatéka français).

Chers amis, l’actualité sportive est dense cette semaine. Le tournoi de tennis de Roland-Garros vient de s’achever et celui de Wimbledon, à Londres, débutera le 29 juin. Intéressons-nous à l’histoire de cette petite balle jaune qui fait tant courir les joueurs de tennis.

Le tennis, mais aussi le badminton ou le squash, ont pour ancêtre le jeu de paume. Apparu au Moyen Âge, en France, ce sport se pratiquait à l’aide d’une balle et de la paume de la main, puis d’un battoir, cousin éloigné de la raquette. Le mot tennis est d’ailleurs issu du français « Tenez », phrase adressée à l'adversaire au moment de servir.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les Anglais, fervents amateurs du jeu de paume, font évoluer ce sport en aménageant une sorte de court de tennis sur une étendu de gazon. L’invention du caoutchouc permet de fabriquer des balles pouvant rebondir sur l'herbe et que l'on frappe avec une raquette. Le tennis moderne était né.

Dans les années 1890-1900, le tennis connaît un engouement important et se diffuse dans le monde entier.

Le tournoi de Roland-Garros voit le jour en 1891, mais n’adoptera sa formule actuelle qu’en 1925. Il prend alors le nom d’« Internationaux de France » et accueille les meilleurs joueurs français et étrangers. Il porte le nom d’un pionnier de l’aviation, mort pendant la Première Guerre mondiale.


Actualité sportive

Tennis Le 7 juin, le Suisse Stan Wavrinka a remporté les Internationaux de France face au numéro 1 mondial Novak Djokovic.

Voile : La Solitaire du Figaro est une course monotype (un seul modèle de bateau engagé), sans assistance et se disputant en quatre étapes. Le départ de la troisième étape a été donné dimanche 14 juin à Concarneau. Elle mènera les concurrents à Torquay (sud-ouest de l’Angleterre) à l’issue d’un parcours de 400 milles marins (740 kilomètres environ).

 

 

 

Rugby – finale du championnat de France : Samedi 13 juin, le Stade français est devenu champion de France en battant Clermont 12 à 6, au terme d’un match sans essai. 

 

 

Automobile – 24 heures du Mans : Les voitures de la marque allemande Porsche ont remporté la 83e édition de cette course, qui se déroule sans interruption durant vingt-quatre heures.




Imprimer