facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
43 - Comprendre Daesh

43 - Comprendre Daesh

23-11-2015 à 00:02:12

Daesh est l’abréviation en arabe de « État islamique en Irak et au Levant » (EIIL).

Le jeudi 12 novembre, des hommes de Daesh ont tué une quarantaine de personnes dans une banlieue populaire de Beyrouth, Borj el Barajneh. C’est la communauté chiite qui était visée. Au Liban, l’émotion a été grande puis elle a été occultée par les terribles attentats de Paris le lendemain.

Daesh représente aujourd’hui une vraie menace pour la paix mondiale. Qui sont ces gens ?

Origines de Daesh

Le 11 septembre 2001, le groupe terroriste Al Qaeda (la base en arabe) organisait la destruction du World trade center de New York.

Touchés au cœur, les États-Unis ont riposté en lançant deux grandes opérations militaires. L’une dès 2001 en Afghanistan qui dure encore aujourd’hui, l’autre en 2003 en Irak provoquant la chute du président irakien M. Hussein et qui a provoqué l’effondrement du pays.

Les groupes islamistes ont prospéré à la faveur de cette guerre. M. Abou Bakr al Baghdadi a créé un petit groupe en 2003, Al Qaeda en Mésopotamie (c’est la région qui englobe l’Irak et le Koweit).

 Lorsque l’armée irakienne s’est effondrée, des militaires ont vendu des armes et du matériel aux groupes armés. Al Qaeda en Mésopotamie en a profité pour se détacher d’Al Qaeda, qui poursuivait sa lutte terroriste mondiale, et fonder un état. C’est chose faite en juin 2014 avec L’État islamique en Irak et au Levant : Daesh.

 

Qui sont-ils ?

Les chefs de ce groupe sont pour la plupart d’anciens combattants d’Afghanistan. Ils sont les représentants de l’Islam international qui lutte contre l’Occident (les États-Unis, l’Europe et leurs alliés) qu’ils appellent les Croisés. Ce groupe a recruté de nombreux anciens militaires irakiens et quelques bandits qui ont trouvé là un moyen rapide de gagner de l’argent.

D’où viennent leurs moyens ?

On dit souvent que l’Arabie saoudite et le Qatar les financent. Plus exactement, ce sont des familles de ces pays qui souhaitent voir la shariah (la loi islamique) appliquée dans le monde entier. Ces gens disposent de gigantesques gisements de pétrole et de gaz qu’ils vendent fort cher à toutes les sociétés pétrolières du monde. Ils sont immensément riches et achètent de nombreuses complicités dans le monde entier.

En outre, Daesh dispose maintenant de ses propres gisements de pétrole en Syrie en particulier. Ils ont aussi vendu de nombreuses œuvres d’art des formidables musées de Bagdad (la capitale irakienne), et pratiquent une nouvelle forme d’esclavage en vendant les femmes et les enfants chrétiens ou yézidis qu’ils capturent.

 

 




Imprimer