Logo
À quoi sert un directeur financier en entreprise ?

À quoi sert un directeur financier en entreprise ?

31-01-2018 à 10:01:38

Dans cette rubrique, nous présentons d’habitude l’actualité économique. Aujourd’hui, je vous indique une manière d’être un jour acteur de cette actualité, par votre métier.

 

Dans une entreprise, en raison de la complexité croissante, les rôles sont souvent partagés. Le chef d’orchestre est le directeur général, mais il s’appuie sur d’autres personnes-clés, comme le directeur commercial (relations avec les clients et fournisseurs), le directeur des Ressources humaines (gestion du personnel et du recrutement), et le directeur financier.

Le rôle de ce dernier est crucial et il assume en réalité de nombreuses fonctions : responsabilité de la comptabilité, du contrôle de gestion, des relations avec les investisseurs et les banques et du développement externe. Passons ces fonctions en revue.

Tout d’abord, le directeur financier a la charge de la production de l’information financière : la comptabilité. Il s’agit d’une obligation légale, elle permet à l’entreprise d’avoir une vision claire à chaque instant de sa rentabilité et du niveau de trésorerie en banque. À chaque fin d’année et parfois sur une base semestrielle, il va produire les principaux documents que sont le compte de résultat (situation sur la rentabilité) et le bilan (photo du patrimoine).

Le directeur financier a également la responsabilité du contrôle de gestion : cela correspond à l’analyse de la rentabilité des activités, produit par produit et marché par marché. Cela permet à l’entreprise d’être pilotée de façon efficace.

Il va aussi s’occuper des relations avec les investisseurs et les banques. Ce sont eux qui apportent les capitaux et sont donc régulièrement informés de l’état de leur investissement ou crédit bancaire. Ainsi, le directeur financier va fréquemment rencontrer les analystes financiers et les actionnaires afin de leur présenter l’état actuel de l’entreprise. Son rôle inclura parfois la recherche de nouveaux actionnaires quand l’entreprise a d’importants projets à financer (nouvelles usines, acquisitions…).

Le directeur financier est souvent en charge du développement de l’entreprise, c’est-à-dire l’acquisition (ou parfois la cession) de sociétés. Par le jeu de fusions ou d’acquisitions, il va renforcer son groupe, en achetant des activités complémentaires pour solidifier l’entreprise.

Parfois, d’autres fonctions viennent s’ajouter (administration, systèmes d’information). On le voit, le poste de directeur financier est très complet et nécessite une bonne formation acquise souvent en école de commerce, cursus d’expertise comptable ou à l’université en filière Gestion.

 

Xavier de Corsac

 

 Actuailes n° 80 – 31 janvier 2018

 




Imprimer