Logo
A vot' bon coeur

A vot' bon coeur

08-06-2017 à 16:04:16

La cathédrale Notre-Dame de Paris est, du haut de ses 850 ans, en piteux état. Le monument le plus visité de France, avec plus de 14 millions de touristes qui en franchissent les portes chaque année, présente « des dégradations graves aujourd’hui constatées (chute de gargouilles, ruine de pinacles…)» comme le décrit son site internet :

www.notredamedeparis.fr/mecenat/

« L’état de la cathédrale Notre-Dame est en fait aujourd’hui parvenu à un stade où ses structures ne pourront bientôt plus jouer leur rôle et menaceront la stabilité même du monument, sans parler de la perte définitive de décors sculptés. »

La situation est telle que l’archevêché de Paris a lancé un grand appel aux dons, espérant réunir environ 100 millions d’euros dans les vingt prochaines années. Cet appel s’adresse à deux types de donateurs : les Français et… les Américains. Pour ces derniers, Notre-Dame de Paris est, en effet, un symbole de la France au même titre que la tour Eiffel ; ils y sont très attachés. Une équipe française va donc sillonner les routes des États-Unis dès 2018 pour rencontrer de riches donateurs et ainsi collecter de l’argent pour sauver la cathédrale de Paris.

 

François Senlis

 

 

Actuailes n° 71 – 8 juin  2017

 




Imprimer