Logo
All Blacks : Les extra-terrestres du rugby

All Blacks : Les extra-terrestres du rugby

27-11-2016 à 19:16:15

           Mélancomas

 

«Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle».

 

Les extra-terrestres du rugby

Les célèbres All Blacks viennent d’achever leur tournée d’automne dans l’hémisphère nord. Focus sur une petite île du Pacifique devenue la référence mondiale en matière de rugby.

 

Une terre de rugby

Dès 5 ans, les enfants sont initiés à ce sport. Il y a un terrain de rugby dans chaque village et une équipe dans toutes les écoles du pays. Le rugby fait partie intégrante de la culture et de l’identité néo-zélandaises.

Le rugby est le sport le plus populaire du pays et attire les meilleurs sportifs.

Un mélange détonant

La Nouvelle-Zélande est une ancienne colonie britannique peuplée d’Anglais, d’Écossais ou de Gallois. Une large part de sa population est par ailleurs issue du peuple indigène, les Maoris. Ainsi, dans le jeu, les qualités des premiers s’associent à la puissance et à l’explosivité des seconds.

Une priorité absolue, l’équipe nationale

Sans contrat avec la fédération de rugby, un joueur ne peut être sélectionné dans l’équipe nationale. Quand ils ne jouent pas avec les All Blacks, les rugbymen s’entraînent avec leur équipe locale.

Attention, si un joueur veut jouer à l’étranger, il devra renoncer au célèbre maillot noir !

Un mental d’acier

Champions du monde à trois reprises, les Néo-Zélandais inspirent la crainte chez leurs adversaires. Maillot noir, haka, vitesse et précision dans le jeu, tout cela contribue à impressionner l’équipe adverse.

Petit lexique All Black

Pourquoi un maillot noir avec une fougère argentée ? Le choix de cette couleur est lié à la culture maorie. Le noir y symbolise la vie et la fougère représente l’énergie. Deux qualités qui leur collent à la peau !

Que signifie le haka ? Il s’agit d’une danse rituelle exécutée par les Maoris à l’occasion des fêtes ou d’un départ au combat. Cette danse se pratique également aux îles Tonga ou aux îles Fidji (autres îles du Pacifique).




Imprimer