Le 8 juin a eu lieu le lancement de « Apple Music » nouvelle offre de l’entreprise californienne, qui veut rattraper son retard dans l’univers du streaming.
La célèbre marque à la pomme a soif de conquêtes. Après le « smartphone », la tablette et les objets connectés, Apple s’attaque à l’offre d’écoute illimitée de musique en ligne, le « streaming ». Pourtant, l’entreprise californienne n’en est pas à ses premiers pas en termes de commercialisation de titres de musique. Son fondateur, Steve Jobs, décédé depuis, avait lancé au début des années 2000 le site de téléchargement « ITunes », étant persuadé que l’utilisateur souhaiterait « posséder » sa musique sur son ordinateur. Mais la tendance a évolué et lui a finalement donné tort. Avec l’essor des « smartphones », des tablettes et un réseau Internet beaucoup plus performant, le consommateur préfère aujourd’hui le streaming au site de téléchargement. En France, en 2014, les revenus liés au téléchargement ont baissé de 15 % alors que le chiffre d’affaires lié au streaming par abonnement a augmenté de 30 %.
En 2015, le marché de la musique en ligne est dominé par deux grands acteurs : le Suédois Spotify, créé en 2006, propose un catalogue de 30 millions de titres, revendique 60 millions d’utilisateurs dont 15 millions d’abonnés payants, qui acceptent d’acquitter mensuellement un forfait de 4,99 euros ou 9,99 euros. Et le Français Deezer, créé en 2007, propose un catalogue de 35 millions de titres, compte 16 millions d’utilisateurs dont 6 millions d’abonnés pour un forfait mensuel de 9,99 euros.
À la différence de ces deux sociétés, Apple ne propose qu’un service payant. Comment compte-t-elle se démarquer de la concurrence ? Tout d’abord, Apple a fait l’acquisition en 2014, pour 3 milliards de dollars, de Beats, un fabricant de casques et éditeur de service de streaming, afin de développer son expertise dans cette activité. Tim Cook, l’actuel patron d’Apple, a par ailleurs multiplié les embauches de spécialistes de la musique, capables de créer des listes de lecture personnelles en fonction des goûts des utilisateurs. Et surtout, ce géant du numérique est conscient de sa force de frappe avec les 800 millions d’utilisateurs de ITunes, qui seront, demain, fortement incités à basculer sur l’application Apple Music, installée par défaut sur tous les nouveaux IPhone.
Ce service de streaming doit devenir une source de revenus majeure pour Apple, qui vise à terme 100 millions d’utilisateurs dans le streaming musical, soit un milliard de dollars de chiffre d’affaires par mois ! Et Apple Music n’est qu’une première étape pour la société californienne, qui devrait dès l’année prochaine proposer une offre dans le secteur de la télévision. À suivre…
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