facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Au temps des crinolines. Journal de Charlotte, 1855. De Jean-Côme Noguès.

15-09-2016 à 13:33:11

Au temps des crinolines. Journal de Charlotte, 1855. Jean-Côme Noguès. Collection Mon Histoire, Gallimard Jeunesse. 10,50 euros. Pour filles à partir de 11 ans.

Charlotte a hâte de sortir du cocon confortable de sa famille bourgeoise. Elle a 15 ans et espère faire son entrée dans la vie parisienne, peut-être même approcher la cour qui la fascine. Elle en perçoit quelques bribes à travers sa tante, amie d’une dame d’honneur de l’impératrice. Son plus grand désir est de porter sa première crinoline, pour quitter définitivement l’enfance. Mais sa mère tarde à l’emmener chez sa propre couturière…

Arpentant les allées de l’Exposition universelle, elle ouvre les yeux sur un monde fascinant. Que sera sa vie de femme ? Lucide sur son milieu et sur elle-même, elle grandit beaucoup pendant cette année 1855. Son journal recueille ses confidences, ses colères et ses rêves passionnés. Charlotte n’est pas une écervelée. Elle observe sa famille et son époque, essayant de comprendre les tensions qu’elle devine dans ce Second Empire bouleversé par des changements profonds qui ne touchent pas que les rues de Paris et les travaux du Baron Hausmann.

Sous la plume de Jean-Côme Noguès, il n’y a aucun risque d’introspection mièvre ! Néanmoins, les contours de la psychologie féminine sont explorés avec finesse. Les lectrices de 11 à 13 ans entrent facilement dans l’intimité et le quotidien d’une jeune fille sous Napoléon III, avec un vrai plaisir de lecture.

Valérie d’Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site. www.123loisirs.com

 




Imprimer