facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Autriche, la fin du feuilleton présidentiel

Autriche, la fin du feuilleton présidentiel

13-12-2016 à 23:01:37

Dimanche 4 décembre, les Autrichiens ont mis un terme à un feuilleton politique qui n’avait que trop duré : ils ont finalement élu leur président à l’issue d’une élection pleine de péripéties. Rappelez-vous : en avril et mai dernier (voir Actuailes n° 53), les Autrichiens avaient créé une immense surprise en éliminant les partis classiques dès le premier tour et avaient au contraire choisi deux candidats originaux pour la « finale » : Norbert Hofer, du parti de la Liberté (FPÖ), et Alexander Van der Bellen, du parti Vert (écologiste).

Lors du second tour, ce dernier l’avait emporté avec une très faible majorité... Mais l’élection avait finalement été annulée pour cause d’irrégularités et un nouveau deuxième tour avait été décidé pour le 2 octobre 2016. Là encore, quelques semaines avant le nouveau vote, les bulletins de vote distribués s’avèrent « défectueux » et de nouveaux doivent être imprimés. L’élection est donc reportée au 4 décembre. 

Ce feuilleton électoral se solde par la victoire à 53,79 % du candidat écologiste soutenu par tous les autres partis, sauf évidemment par le FPÖ dont le candidat rassemble 46,21 % des voix. Le nouveau président Van der Bellen est immédiatement et chaudement félicité par les autres dirigeants d’Europe et les responsables de l’Union européenne qui craignaient une victoire de Norbert Hofer.

 

Actuailes n° 61 – 14 décembre 2016




Imprimer