Logo
Avril 1513, Pâques à l’origine de la Floride

Avril 1513, Pâques à l’origine de la Floride

05-04-2017 à 10:52:47

Début avril 1513, l’Espagnol Juan Ponce de Léon quitte Porto Rico1 avec trois navires et met pied à terre sur le littoral sud-est des États-Unis qu’il baptise Pascua Florida, ou « Pâques fleuries2 ».

 

Cette région humide à la végétation luxuriante fait vite l’objet d’une compétition internationale entre l’Espagne, l’Angleterre et la France (en 1562, le huguenot3 Jean Ribault prend possession de la Floride au nom du roi, mais la France devra abandonner définitivement cette région en 1726). Les indigènes ne sont pas exclus des luttes qui en découlent, notamment pendant les trois guerres séminoles du XXsiècle qui opposèrent les Américains à divers groupes d’Amérindiens (connus sous l’appellation collective de Séminoles), parfois eux-mêmes en guerre entre tribus. La Floride devient le vingt-sept état des États-Unis en 1845.

Aujourd’hui troisième état le plus peuplé des USA avec 20 millions d’habitants, « l’État ensoleillé4 » vit, en dépit d’ouragans violents fréquents, du tourisme, de l’agriculture (les fameuses oranges de Floride) et du transport. Cela s’explique par son climat chaud et les hauts-lieux touristiques incontournables présents sur son territoire : le centre spatial Kennedy (cœur de la conquête spatiale américaine depuis 1963) , le parc naturel des Everglades (un des parcs nationaux américains les plus connus au monde qui abrite de multiples écosystèmes fragiles et des animaux rares, comme la panthère noire de Floride – il n’en reste que cent spécimens –, ou drôles, comme les lamantins), la ville de Miami et les Keys, ce chapelet de 200 km d’îles au sable blanc formant l’extrémité le plus méridionale du pays.

 

Le savais-tu ?

Quelles différences y a-t-il entre le crocodile, l’alligator, le caïman (appartient à la famille des alligators) et le gavial ?

Les caïmans et alligators ont un nez plus court et plus large que les crocodiles, qui ont deux dents du bas visibles quand leur gueule est fermée ; le gavial possède un nez très fin. Les crocodiles sont plus longs et dangereux. Chaque espèce habite une région précise du globe : crocodiles essentiellement en Afrique, Asie et Australie, alligators au sud-est des États-Unis et en Chine.

 

1 Île des Caraïbes à l’est de Cuba avec un statut juridique et diplomatique complexe : c’est un État libre, mais associé aux USA ; ses habitants ont la nationalité américaine, mais pas la citoyenneté correspondante et donc, par exemple, ne votent pas pour les élections présidentielles US.

2 Le Pascua Florida Day est un jour férié dans l’État de Floride. Ponce de Léon découvrira peu après le Gulf stream (courant du golfe) qui est un courant océanique chaud prenant sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l’océan Atlantique et d’une grande utilité pour aider les navires à voiles à retourner vers l’Europe.

3 Terme désignant les Français protestants pendant les guerres de religion au XVIe siècle.

4 Surnom de la Floride.

 

 

Actuailes n° 67 – 5 avril 2017

 




Imprimer