facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Bienvenue à l’école des petits scribes, d’Amandine Marshall

18-04-2016 à 13:34:09

Bienvenue à l’école des petits scribes, d’Amandine Marshall. Éditions du Rocher, 2016. 144 pages. 16,90 euros. Pour tous à partir de 9 ans.

Quel dommage de feuilleter un livre sur l’Égypte ou de visiter les magnifiques salles du Louvre sans comprendre les inscriptions mystérieuses et imagées que sont les hiéroglyphes ! À travers quelques clés comme le sens de la lecture, la ponctuation ou encore la règle des cadrats, ces petits carrés dans lesquels s’insèrent des signes qui se succèdent pour former une idée complète, Amandine Marshall rend accessibles la plupart des codes que nos yeux et cerveaux ne déchiffrent pas naturellement.

L’écriture égyptienne se caractérise par sa logique. Avec un œil un peu exercé, il devient clair et très amusant de repérer des signes précis. Évoque-t-on un homme ou une femme ? Il suffit de regarder le pictogramme qui donne le genre du sujet. Idem pour singulier et pluriel, précision apportée de plusieurs manières possibles, parfaitement expliquées.

Apprendre à compter est assez simple. Quelle joie de découvrir un nombre une fois le code compris ! On se prend soudain pour Champollion. Amandine Marshall, égyptologue et archéologue, ne s’arrête pas à la lecture et la compréhension de mots, elle initie ses élèves au son et à la prononciation avec exercices pratiques à la clé et des corrigés en fin d’ouvrage.

Quelques passionnants chapitres sur la malédiction de Toutankhamon, les constellations ou les crues du Nil, les symboles du pouvoir, complètent cette approche ludique.

Ce guide est une excellente initiation à l’écriture, la prononciation et la lecture des hiéroglyphes tout en n’assommant pas le lecteur par mille détails décourageants.

Des explications simples et concrètes, beaucoup de dessins et des photographies, une présentation très aérée donnent envie d’aller plus loin !

Autre point positif, ce livre n’est pas une traduction d’un documentaire international « commercial » et, de ce point de vue, il sort vraiment du lot.

Son format de belle taille et le choix d’un papier de qualité en font un outil qui circulera dans une famille ou une classe pour le plaisir de tous à partir de 9 ans et sans limite d’âge.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com

Actuailes numéro 51 - 27 avril 2016

 




Imprimer