facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
C’est arrivé le 28 octobre 1696 : la naissance du maréchal de Saxe

C’est arrivé le 28 octobre 1696 : la naissance du maréchal de Saxe

08-10-2015 à 23:26:43

C’est arrivé le 28 octobre 1696

La naissance du maréchal de Saxe

L’histoire d’un prince allemand qui s’est couvert de gloire au service du roi de France…                                                    

Une jeunesse guerrière…

Fils d’un grand électeur de Saxe, le jeune Maurice est jeté très vite dans les guerres des princes européens, d’abord au service de princes allemands, puis du roi de Pologne. Cet aristocrate guerrier combat notamment contre les Français en Hollande. À cette époque où le sentiment national s’efface souvent derrière la fidélité personnelle à un souverain, Maurice finit par mettre son épée au service du roi de France en 1720. Le Régent – exerçant le pouvoir à la place de Louis XV enfant – le nomme maréchal de camp, à la tête d’un régiment allemand qui combat aux côtés des Français.

Au service de la France…

Maurice de Saxe s’affirme alors comme un chef de guerre de premier ordre. Les guerres européennes du règne de Louis XV lui donne l’occasion de s’affirmer. Il s’illustre lors de la campagne de Hollande en 1734 puis lors de la guerre de succession d’Autriche en 1741, lors de laquelle il s’empare de Prague. Nommé maréchal de France en 1744, il remporte l’année suivante la grande victoire de Fontenoy qui le fait entrer définitivement dans l’Histoire, avec sa phrase fameuse : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! ». Il regagne Paris sous les acclamations populaires, avec plus de cinquante drapeaux pris à l’ennemi.

Une mort mystérieuse…

Après de nouvelles campagnes victorieuses, le maréchal de Saxe, vieilli, se retire au château de Chambord, offert par le roi. C’est là qu’il meure le 30 novembre 1750, dans des circonstances qui n’ont jamais été éclaircies : a-t-il été frappé lors d’un duel malheureux et face à quel adversaire inconnu ? ou est-il mort d’une fluxion de poitrine contractée à la chasse comme l’ont prétendu certains ? Quoi qu’il en soit, Maurice de Saxe aura offert à la France de l'Ancien régime ses dernières grandes victoires militaires…




Imprimer