facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
C’est arrivé le … 5 octobre 1918 La mort de Roland-Garros

C’est arrivé le … 5 octobre 1918 La mort de Roland-Garros

02-10-2016 à 17:52:54

Connaissez-vous Roland-Garros ? Un grand champion du tennis français pensez-vous… Et bien non : Roland-Garros est un héros de l’aviation et de la grande Guerre, mort pour la France en 1918.

 

 

Né le 6 octobre 1888 sur l’île de la Réunion, Roland Garros passe une partie de son enfance en Indochine française. A l’adolescence, il doit regagner seul la France métropolitaine pour continuer ses études secondaires. Alors qu’il est élève au collège Stanislas à Paris, il est atteint par une pneumonie foudroyante. On l’envoie dans un autre collège, dans le midi de la France, pour recouvrer la santé.

C’est là qu’il se lance dans le sport, le cyclisme, le football, mais aussi la musique et le piano. Quelques années plus tard, il retrouve Paris et le lycée Janson-de-Sailly puis HEC (Hautes Etudes Commerciales), où il découvre le rugby et … le tennis.

A l’issue de ses études, il devient un entrepreneur audacieux dans l’industrie automobile naissante. C’est par là qu’il découvre le monde de l’aviation. Sans avoir suivi la moindre formation de pilote, il achète son premier avion et devient l’un des pionniers de cette grande aventure. Il participe à de nombreuses manifestations et meetings aériens. En 1911, il dépasse le record d’altitude, en atteignant 3 950 m avec son appareil. Il remporte également de grandes premières en Amérique du Sud, au Brésil et en Argentine notamment. Il devient officiellement pilote d’essai au profit du constructeur d’avions Morane-Saulnier. En 1913, Roland Garros devient célèbre pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée en 8 heures. A son retour, il est accueilli triomphalement à Marseille puis à Paris.

Quand la guerre éclate en 1914, il devient tout naturellement pilote de chasse. Il met au point le premier système permettant de tirer avec une mitrailleuse dans l’axe de l’avion, à travers le champ de rotation de l'hélice. En avril 1915, le sous-lieutenant Garros est abattu au-dessus des lignes allemandes. Il est fait prisonnier mais parvient à s’échapper, après plusieurs tentatives infructueuses, en février 1918.

Alors que Clemenceau, alors président du conseil, cherche à le garder comme conseiller auprès de l’état-major, Roland-Garros veut retourner au front. Il rejoint ainsi une escadrille de combat. Le 2 octobre 1918, il remporte sa quatrième victoire en combat aérien. Mais le 5 octobre, à l’issue d’un dernier combat contre les Allemands, son avion est abattu et Roland-Garros, héros et pionnier de l’aviation française, trouve la mort au service de sa patrie.

En 1928, un stade de tennis est inauguré à Paris, et prend le nom de Roland-Garros, sur l’insistance d’un de ses amis, Émile Lesieur, grand sportif et ancien pilote de guerre également.  Ce lieu devait devenir le symbole du tennis français et perpétuer le nom de Roland-Garros jusqu’à nos jours. ..

 

 




Imprimer