Logo

Charlemagne, le sage empereur, de Sylvie Bages

15-04-2017 à 17:20:15

Charlemagne, le sage empereur, de Sylvie Bages. Belin Jeunesse, 2016. Collection «Avant de devenir». 187 pages. 8,50 euros. Garçons et filles à partir de 11-12 ans.

À la fin de cette biographie trépidante, Charlemagne a environ 35 ans. Ce sont ses jeunes années que l’auteur met en lumière et romance juste assez pour donner chair à celui qui fut le roi des Francs, à la suite de son père Pépin le Bref. Palpitantes aventures marquées par des batailles, des sièges, des alliances et des trahisons.

Celle qui le fera le plus souffrir et aura de violentes conséquences pendant des années, c’est celle de Widukind, jeune Saxon de son âge, accueilli à la cour de Pépin le Bref comme otage puisqu’il est fils de chef. Les deux garçons grandissent ensemble, mais leurs destinées les opposeront longtemps. Les qualités de guerrier et d’habile négociateur de Charles ne suffiront pas à apaiser le désir de revanche du fils de Loup, alors que pour pacifier son royaume et lui donner de solides frontières, Charles réussit des exploits.

Charlemagne est entouré de guerriers que le talent de narratrice de Sylvie Bages permet d’identifier tout au long du récit. Il en va de même pour les femmes de sa famille : sa mère Bertrade, ses épouses et concubines, ses enfants… Une chronologie et un arbre généalogique permettent de se repérer et de mémoriser les grandes dates.

Le style soigné, le rythme soutenu et l’évocation réaliste des scènes majeures de la vie de Charlemagne enfant et jeune homme, donnent un excellent récit historique, pour tous à partir de 11-12 ans.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com

 




Imprimer