Logo
Chère lectrice, cher lecteur,

Chère lectrice, cher lecteur,

15-05-2018 à 22:38:03

Chère lectrice, cher lecteur,

Actuailes, ton journal préféré, fête son premier lustre[1][1] ! Pour célébrer l’anniversaire de notre journal, je voudrais regarder sa naissance : pourquoi Actuailes est-il né ?

Actuailes est né, parce que des parents ont eu envie de faire quelque chose de grand pour leurs enfants. Ils avaient une idée en tête : le monde autour de nous est intéressant, compliqué parfois, toujours passionnant ; nos enfants ont le droit de savoir, de comprendre, pour pouvoir regarder le monde avec intérêt et sagesse. Avec intérêt, car il faut être curieux de ce qui nous entoure. Avec sagesse, car il faut juger toute chose en cherchant la vérité.

Ce formidable projet a trouvé sa traduction dans le nom du journal : « Actuailes ». Pourquoi ce nom ? Parce que ton journal, qui paraît tous les quinze jours, s’intéresse à l’« actualité ». Que s’est-il passé d’important, en France et dans le monde, ces derniers jours ? C’est la question que se pose Actuailes à chaque numéro. Politique, économie, science, religion, littérature, beaux-arts, histoire, sport, etc. : ton journal porte son regard sur tout ce qui se passe autour de toi. Il explique simplement ce qui est parfois très compliqué. Quant aux « ailes » d’Actuailes, elles évoquent le travail du lecteur, ton travail : en lisant les articles, ce que tu découvres, ce que tu apprends, ce que tu comprends, va donner des ailes à ta pensée. Ton intelligence va pouvoir se déployer. À l’instar des grands oiseaux, toi, jeune lecteur ou lectrice, tu vas pouvoir aller plus haut et voir plus loin.

Voici trois exemples.

1. Actuailes te tient régulièrement au courant de la vie politique, parfois mouvementé, des pays d’Afrique. Tu as pu, dans le même temps, t’intéresser aux élections qui se sont déroulées en France. Tu découvres que la politique, c’est-à-dire la manière de gouverner les hommes, est une réalité qui dépasse les frontières.

2. Tu as pu suivre la guerre qui se déroule au Proche-Orient (Syrie, Irak). As-tu fait le lien entre ces événements et les attentats qui endeuillent la France depuis plusieurs années ? Tu comprends que des pays très éloignés ont des histoires et des intérêts communs.

3. Actuailes mène des entretiens auprès de personnes qui racontent leur métier et la volonté qu’elles mettent à bien le réaliser : libraire, gendarme, sculpteur ou écrivain, etc. Cela te permet de comprendre que la vie en société n’est pas le fruit du hasard, mais du désir de chacun de travailler selon ses capacités au bien commun, c’est-à-dire au bien de tous, qui est aussi le bien de chacun. Beau programme, n’est-ce pas ?

Voilà, en quelques mots, ce que t’apporte Actuailes, régulièrement depuis cinq ans. Pour fêter dignement cet anniversaire, je te suggère ceci : écris un petit mot à la rédaction du journal contact@actuailes.fr. La meilleure manière de reconnaître le travail réalisé et d’encourager toute l’équipe à continuer pour les cinq prochaines années !

Père Augustin

 

Actuailes n° 85 – 16 mai 2018

 

[1][1] Dans les mesures du temps de l’Antiquité romaine, le « lustre » correspond à cinq années.




Imprimer