Logo
Choisir le Premier ministre

Choisir le Premier ministre

25-04-2017 à 22:23:25

Après son élection, le nouveau président nommera un Premier ministre. Celui-ci choisira ses ministres pour former un gouvernement et appliquer le programme politique du candidat élu.

L’article 8 de notre Constitution fixe la règle : « Le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation, par celui-ci, de la démission du gouvernement. »

Le président peut choisir librement parmi ses proches collaborateurs de la campagne électorale. Le Premier ministre peut être élu (parlementaire ou maire), mais aussi venir de la société civile (chef d’entreprise, fonctionnaire ou président d’association). Ils formeront le binôme du pouvoir exécutif.

Mais, pour gouverner, le Premier ministre doit faire adopter les lois par l’Assemblée nationale et le Sénat, appelé le pouvoir législatif. Le président est contraint de choisir une personne considérée comme légitime par la majorité des députés. C’est pourquoi, le 19 juin, le nouveau Premier ministre présentera sa démission et sera renommé ou pas selon les résultats des élections législatives.

 

 

Actuailes n° 68 – 26 avril 2017

 




Imprimer