facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Connaissez-vous le crossfit ?

Connaissez-vous le crossfit ?

07-02-2016 à 18:37:01

« Les hommes se transmettent la vie comme les coureurs se passent le flambeau. » (Lucrèce, poète et philosophe latin du Ier siècle avant Jésus-Christ).

Chers amis, dans un monde tourné vers l’individualisme et le culte de soi, pourquoi de plus en plus de sportifs se regroupent-ils dans des salles pour y pratiquer volontairement des exercices physiques à un rythme effréné ? Réponse dans l’article !

Le crossfit, une méthode d’entraînement made in the USA

Principe

Apparu dans les années 1970, le crossfit (de crossfitness ou entraînement croisé, car il mélange différentes activités) connaît un succès croissant. Il consiste à enchaîner des exercices issus de plusieurs disciplines (haltérophilie, gymnastique, athlétisme) sous forme de circuit et à une intensité élevée.

Les pratiquants courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets (imagine-toi soulever un pneu de camion !), pratiquent des mouvements d'haltérophilie ainsi que des exercices de poids de corps (tractions, flexions de bras ou pompes).

Difficulté

On change constamment d’exercice... Donc la fatigue est plus importante !

Objectif

Il s’agissait à l’origine de préparer le corps à affronter tous les types de situation de la vie quotidienne (monter un escalier, porte un objet lourd...) ou propres à certains métiers (porter un blessé, escalader un mur...).

Cette méthode est prisée par les sportifs en quête de nouvelles sensations, mais aussi par les militaires, pompiers ou policiers.

Cependant, en pratiquant ce type de sport de manière collective, que recherche-t-on réellement ? L’ouverture aux autres ou bien, paradoxalement, le repli sur ses propres performances ?

 

Rugby

Début du tournoi des six nations

Samedi 6 février, au stade de France, le XV de France s’est imposé sur le fil 23 à 21 face à l’Italie. L’équipe de France féminines à, quant à elle, battu les Italiennes 39 à 0. Bravo les filles !

 




Imprimer