Logo
Connaître en temps réel la pollution grâce à Internet

Connaître en temps réel la pollution grâce à Internet

29-11-2017 à 06:15:14

Afin de sensibiliser la population européenne aux pics de pollution, trop fréquents malheureusement dans les grandes agglomérations, l’agence européenne de l’Environnement a mis en place un indice européen de la pollution de l’air. Celui-ci permet à chaque citoyen de connaître la qualité de l’air chez lui et précise la présence de cinq polluants, dont les microparticules particulièrement nocives.

Cet indice fait la synthèse des données fournies par plus de deux mille stations de mesures de l’air en Europe. Celles-ci mesurent cinq polluants particulièrement « nocifs pour la santé et pour l’environnement », précise l’agence européenne de l’Environnement : les microparticules (PM2,5 et PM 10), l’ozone, le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2).

Ainsi, pour visualiser la qualité de l’air chez vous, il vous suffit de vous connecter sur ce site : airindex.eea.europa.eu.

Sur la carte, des points gris apparaissent dans les pays ne fournissant pas encore leurs données : l’Italie, la Grèce, l’Islande ou la Turquie.

Le savais-tu ?

D’après l’agence européenne de l’Environnement, les microparticules fines constituent le polluant le plus nocif. Elles auraient provoqué la mort d’environ 400 000 personnes en Europe en 2014.

François Senlis

Actuailes n° 77 – 29 novembre 2017




Imprimer