Alors que la France se réveille sonnée par les attaques sanglantes du 13 novembre, la police et les services de renseignements sont déjà tous mobilisés pour l’enquête. Ils savaient que des terroristes islamistes voulaient frapper notre pays. Plusieurs attentas avaient été déjà déjoués. Mais l’ampleur de l’attaque surprend, même si elle était redoutée.
Daesh revendique les attaques
Le soir du drame, la marque du terrorisme islamiste ne faisait guère de doutes. En effet, les assaillants utilisent des ceintures d’explosifs pour mourir en « martyrs ». De plus, de nombreux témoins du Bataclan relatent immédiatement que les preneurs d’otages ont plusieurs fois évoqué la guerre en Syrie et en Irak en tirant. Toutefois, les groupes islamistes, ennemis de la France, sont nombreux et parfois rivaux. Alors qui a frappé ? Une bande-son envoyée par Daesh vient lever le doute et revendiquer les attentats.
Pourquoi la France ? Pourquoi Paris ?
Le message de Daesh y est très clair : « dans une attaque bénie dont Allah a facilité les causes, un groupe de croyants des soldats du Califat a pris pour cible la capitale des abominations et des perversions, celle qui porte la bannière de la croix en Europe, Paris ». Daesh déclare clairement la guerre à notre pays, se vengeant à la même occasion des raids aériens menés contre ses structures de commandement et d’approvisionnement en Syrie et en Irak par des avions français, ou encore du soutien militaire de la France à ses ennemis kurdes et irakiens.
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter