facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Dans les mailles du filet

Dans les mailles du filet

09-02-2016 à 22:52:25

Se faire traiter de « vieille morue »… Pas très agréable, non ? Si cette insulte était courante dans les halles parisiennes au XIXe siècle, c’est sans doute que la morue n’était guère appétissante sous son épaisse croûte de sel. Si seulement les poissonnières avaient su ce qu’il avait fallu d’efforts, de sacrifices et de larmes pour pêcher ce joli poisson argenté, elles auraient réfléchi avant de parler ! Des mois loin de la famille, le risque de se perdre dans le brouillard, de faire naufrage... Bien des marins disparurent dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland pour ramener cette ressource inépuisable. Du moins le pensait-on. Car, à la fin du XXe siècle, la morue a failli disparaître.


Tu retrouveras l’histoire des terre-neuvas, ces héros de la mer, dans une passionnante exposition à Paris. Une partie interactive t’invite aussi à réfléchir sur les ressources de la mer, la pêche durable et responsable, etc.
« Dans les mailles du filet », jusqu’au 26 juin,  musée de la Marine. Ne manque pas les visites promenades en famille sur : « L’énigme de la morue disparue » (voir les dates sur musee-marine.fr )




Imprimer