facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Dans les Yeux d’Anouch. Arménie 1915, de Roland Godel

25-06-2015 à 09:52:56

Dans les Yeux d’Anouch. Arménie 1915, de Roland Godel. Gallimard jeunesse, février 2015. 208 pages. 10,90 euros

Anouch, seulement âgée de 13 ans, a du mal à comprendre pourquoi il lui faut subitement quitter sa ville turque et la maison de son enfance. Sa famille au complet, grands-parents, oncle et tante, parents et petit frère font précipitamment leurs valises, vendent leurs biens et ferment le magasin familial. Ils sont Arméniens. Avec d’autres communautés chrétiennes, les Arméniens sont présentés comme des traîtres, des ennemis de la nation. Le gouvernement les envoie au loin dans des conditions de transport très précaires. Puis, très vite, ce voyage se transforme en déportation sous la surveillance de soldats turcs. La peur, la souffrance et la mort deviennent leurs compagnes quotidiennes.

Anouch n’en a parlé qu’à son petit frère : elle voit parfois l’avenir dans les yeux de ses proches. Ainsi elle découvre les atrocités dont seront victimes ceux de son peuple, mais aussi les années de jeunesse de ses parents et leur amour toujours vivant. Elle voit aussi tout le bonheur qu’elle pourrait partager dans le futur avec un jeune garçon déporté comme elle. Prévenant, rassurant, il devient son soutien et celui à qui elle fait un serment de fidélité. Leurs premiers baisers en sont la promesse. Mais les routes de leurs deux familles bifurquent. Est-il toujours vivant ? Sortiront-ils un jour de cet enfer ?

Ce qui va être le premier génocide du XXe siècle provoquera entre un million et un million et demi de morts. Il y aura peu de rescapés. La grand-mère de l'auteur fait partie de ceux-là, c’est ce qui lui a inspiré cette histoire. Cette famille est courageuse et les jeunes très loyaux. Le récit manque peut-être de relief, mais la trame historique est si forte que les grands effets sont inutiles et le style de l’auteur est en lui-même un plaisir.

Une première approche de cette période dramatique qui met des mots sur les tortures mais sans s’y attarder.

Néanmoins à chacun de juger de la maturité des lecteurs, garçons et filles à partir de 12 ans.


Valérie d’Aubigny

Retrouvez ce livre et bien d'autres sur le site www.123loisirs.com


 




Imprimer