facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Des météorites s’abattent sur la France

Des météorites s’abattent sur la France

01-03-2016 à 20:45:51

Entre le 17 et le 25 février 2016, plusieurs météorites se sont abattues sur la France et leur chute a pu être observée à l’œil nu car elle ressemble à un ensemble d’étoiles filantes.
En effet, le 17 février, une pluie de météorites (provenant de l’explosion d’un météoroïde de la taille d’une balle de tennis en plusieurs débris) s’est abattue sur plusieurs départements du sud de la France, sans faire de dégât. Plusieurs habitants ont pu observer le phénomène. Une caméra, filmant un match de rugby dans les Alpes, a même filmé l’une d’entre elles : http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/video-une-meteorite-illumine-le-ciel-des-alpes_1320309.html
Le 25 février, un autre météore a été aperçu dans l’est de la France (Champagne, Lorraine et Alsace), sous forme de boule de feu dans le ciel, lui aussi sans faire de dégât.
D’après un spécialiste : « On estime que chaque année, 100 000 à 200 000 tonnes de météorites tombent sur la Terre, donc il en pleut tous les jours ! Mais 90 % de ces météorites, dont les étoiles filantes, sont des fragments très petits, parfois de quelques millimètres seulement. »

Météorite, météore, météoroïde, astéroïde : quelles différences ?
Pour désigner un objet dans l’espace, c’est-à-dire un objet céleste, qui ne soit ni une planète naine ni une planète et qui se trouve dans le système solaire, on utilise l’expression : petit corps du système solaire.
Un astéroïde est un petit corps du système solaire composé de roche, de métaux et de glace. Ses dimensions sont variables : de quelque dizaines de mètres à plusieurs centaines de kilomètres.
Un météoroïde est un petit corps du système solaire qui provient de la désagrégation d’un astéroïde.
Lorsqu’un météoroïde traverse l’atmosphère, il peut être visible et l’on parle alors de bolide ou météore (ou encore étoile filante). En effet, en rentrant dans l’atmosphère à très grande vitesse (100 000 kilomètres par heure), le météoroïde se pulvérise et produit une trainée de lumière. Si le bolide atteint le sol et qu’il en reste des fragments après l’impact, ceux-ci prennent le nom de météorites.

Le savais-tu ?
Un énorme astéroïde de plus de dix kilomètres de diamètre est tombé sur la Terre il y a plus de 65 millions d’années. En touchant le sol, dans la région du Mexique, il a creusé un cratère de 180 kilomètres de diamètre : c’est le cratère de Chicxulub. Certains scientifiques pensent que cette chute d’astéroïde pourrait être la cause de l’extinction des dinosaures, car elle aurait bouleversé le climat en créant une importante couche de débris et de cendres dans l’atmosphère.




Imprimer