Logo
Deux personnalités nous ont quittés

Deux personnalités nous ont quittés

12-12-2017 à 18:34:56

Les 5 et 6 décembre derniers, deux grands hommes de la culture française, chacun dans son style, sont décédés : l’écrivain, journaliste et académicien Jean d’Ormesson et le chanteur Johnny Hallyday.

 

Jean d’Ormesson naquit en juin 1925. Écrivain célèbre, auteur de plus de quarante livres très divers (romans historiques, essais philosophiques et réflexions personnelles), il fut également journaliste au sein de la rédaction du quotidien Le Figaro. Il devint membre de l’Académie française en 1973 dont il fut tout d’abord le plus jeune membre (à 48 ans) avant d’en devenir le plus ancien élu.

Ses œuvres les plus connues sont : La Gloire de l’Empire (1971), Au plaisir de Dieu (1974), La Douane de mer (1994), Le Rapport Gabriel (1999), Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2016).

Un hommage national lui a été rendu par le président de la République, Emmanuel Macron, dans la cour d’honneur de l’institution nationale des Invalides le 8 décembre dernier.

En 1963, évoquant le décès quasi simultané de la chanteuse Édith Piaf et de l’écrivain Jean Cocteau, Jean d’Ormesson déclarait : « Il est préférable pour un écrivain de ne pas mourir en même temps qu’une vedette de la chanson, sous peine de voir sa disparition éclipsée... »

C’est précisément ce qui est arrivé !

En effet, le 6 décembre dernier, le chanteur-compositeur Johnny Hallyday décède le lendemain de la disparition de l’écrivain.

Né en juin 1943, Jean-Philippe Smet, qui prit plus tard pour nom de scène Johnny Hallyday, resta pendant cinquante-sept ans un des plus célèbres chanteurs francophones et une des personnalités les plus médiatiques de France.

Très connu pour avoir popularisé le rock en France, l’artiste a enregistré au total 79 albums (pour plus de mille chansons différentes), effectué 184 tournées dans le monde entier et donné 3 250 concerts, ce qui représente un ensemble de 29 millions de spectateurs !

À sa mort, Johnny Hallyday aura vendu 110 millions de disques à travers le monde, dont 68 millions sur le territoire français. Ses titres de chansons les plus populaires, parmi beaucoup d'autres, sont : Que je t’aime, Allumer le feu, Je te promets, L’Envie, Quelque chose en nous de Tennessee, L’Idole des Jeunes et bien d’autres encore.

Un hommage populaire, rassemblant des centaines de milliers de fans, lui a été rendu le 9 décembre par le président Macron.

 

François Senlis

 

    Actuailes n° 78 – 13 décembre 2017




Imprimer