Logo
Deux présidents pour un pays : La Gambie dans la tourmente

Deux présidents pour un pays : La Gambie dans la tourmente

08-01-2017 à 14:46:53

Deux présidents pour un pays

La Gambie dans la tourmente

Fantasque et imprévisible, Yahya Jammeh règne sur la Gambie depuis vingt et un ans aprés s’être emparé du pouvoi par un putsch.

La Gambie a deux président : Adama Barrow, élu en décembre 2016 à la surprise générale, et Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1996 et qui refuse d’admettre sa défaite. La passation de pouvoir entre les deux hommes est prévue le 19 janvier prochain. Mais rien n’est moins sûr que le dictateur cèdera sa place à son opposant.

Les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest, comme souvent en cas de crise, agissent en « grand frères », se réunissent et tentent une médiation pour que cette crise politique de se transforme pas en une guerre civile.

La Gambie est un petit état anglophone d’Afrique de l’Ouest qui tire son nom du fleuve qui le traverse. Il est entouré par le Sénégal et sa capitale, Banjul, se trouve sur l’estuaire du fleuve. Ce fût une colonie portugaise puis britannique. L’économie de la Gambie est dominée par lagriculture, la pêche et le tourisme. Environ un tiers de la population vit sous le seuil international de pauvreté de 1,25 dollar par jour.

 





Imprimer