Logo
Deux sportifs français aux profils différents, mais au talent gigantesque.

Deux sportifs français aux profils différents, mais au talent gigantesque.

14-11-2017 à 23:30:13

Judo : nouveau record pour Teddy Riner

Deux mois après avoir remporté un neuvième titre mondial dans la catégorie des poids lourds, à Budapest (Hongrie), le judoka français a décroché une nouvelle médaille d’or lors des championnats du monde toutes catégories samedi 11 novembre, à Marrakech (Maroc).

Son palmarès s’établit désormais à dix titres mondiaux dans la catégorie des poids lourds1. C’est son deuxième titre en toutes catégories.

La compétition « toutes catégories » est particulièrement originale, car elle oppose des combattants poids lourds à des gabarits plus légers : la puissance et la force opposées à la mobilité. Pour autant, Teddy Riner, qui pèse plus de 130 kilos, n’a pas été mis en difficulté par ses adversaires (l’autre finaliste, le Belge Nikiforov, pèse 105 kilos). Il envisage même de poursuivre sa carrière jusqu’aux Jeux olympiques de 2024, qui se dérouleront, comme tu le sais, à Paris.

Toutes nos félicitations au champion !

1.    Lors des compétitions, les judokas sont répartis en catégories en fonction de leur poids. Teddy Riner fait partie de la dernière, celle des plus de 100 kilos.

 

Voile : record du tour du monde en solitaire

Le navigateur français François Gabart est engagé dans une tentative de record du tour du monde en solitaire. Parti de Brest le 4 novembre, il a franchi l’équateur2 vendredi 10 novembre avec trois heures de retard sur le temps de référence en raison des conditions météorologiques difficiles. Heureusement, une météo favorable les jours suivants lui a permis de rattraper son retard.

Une vitesse qui décoiffe

Le marin ne tarit pas d’éloges sur les qualités de son trimaran, notamment sa vitesse, avec des pointes à plus de 40 nœuds (soit 70 kilomètres par heure), allure très importante pour un voilier.

Long de 30 m (hauteur d’un petit immeuble) et large de 21 m, le bateau pèse plus de 14 tonnes.

Rappel

C’est le skipper français Thomas Coville qui détient le record actuel en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes.

 

2.    Ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin entre les pôles, et qui marque la séparation entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

 

Mélancomas

 

Actuailes n° 76 – 15 novembre 2017




Imprimer