facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Distribution de prix

Distribution de prix

29-02-2016 à 12:10:39

Petite question pour commencer : savez-vous si je suis blonde, brune ou rousse ? Grande ou petite ? Noire ou blanche ? Jeune ou vieille ?... Lorsque vous lisez mes articles, vous les appréciez, ou pas (cela peut arriver), non pas parce que je suis mal habillée ou parce que ma tête vous revient (ou pas... ça aussi, cela peut arriver), mais parce qu’ils vous font rire, réfléchir ou réagir... ou l’inverse nous sommes bien d’accord ! De plus, j’espère que lorsque vous ouvrez un Actuailes, vous ne parcourez pas les articles en vous disant « Ah non… ça je le lis pas, le nom de la personne qui écrit est trop moche... »
Tout ça pour vous dire que la valeur d’un travail (oui, oui, vous écrire, c’est du travail) ne devrait pas se juger à son apparence, mais à sa qualité ! Tout ceci semble assez logique finalement et pourtant aujourd’hui cela se complique un peu ! Car dans un monde où tout le monde veut être l’égal de tout le monde (je vous l’accorde, ça fait pas mal de monde)... chacun passe pourtant son temps à revendiquer son identité et finalement sa différence !


Dernier exemple en date : les cérémonies des Oscars aux États-Unis et des Césars chez nous. Pour l’un, aucun représentant noir n’ayant été nominé ; et pour l’autre la diversité étant récompensée ! Pour quelqu’un qui se préoccupe d’un peu loin du cinéma, c’est la seule chose qui est ressortie de ces deux événements ! Bon, nous sommes tous d’accord, c’est fou qu’aucune personne de couleur n’ait été nominée dans l'une des catégories aux Oscars. J’imagine tout de même que beaucoup devaient le mériter, mais il est tout aussi étonnant de se glorifier de distribuer des récompenses à des personnes en mettant plus l’accent sur leur « diffé-rence » que sur la qualité de leur travail (la preuve en est la presse qui titrent à ou-trance « Les Césars sacrent la diversité ») !
La question est donc : pour quelle raison les premiers prix existent-ils ? Pour mettre en avant ce que l'on est ou pour ce que l’on a fait, le travail pour lequel l’on s’est investi et la qualité que l’on a fournie ?
Pourquoi croyez-vous que je ne mets jamais de photo de moi, hein ? Mais parce que, en ce cas-là, vous seriez trois fois plus nombreux à me lire, et cela ne serait pas juste pour mes collègues qui se donnent du mal… Vous comprenez n’est-ce pas ?  Ça ne serait vraiment pas juste !

Marie Foliot

Et vous, qu’en pensez-vous ? pointdevue@actuailes.fr !




Imprimer