Logo
Doctor Strange

Doctor Strange

03-03-2017 à 13:05:37

Pas de collant, mais une drôle de cape pour ce super-héros ! Un Marvel à partir de 10 ans.

Iron Man, Thor, Avengers, ou encore Les Gardiens de la Galaxie (actuailes n° 26)… Vous le savez, depuis que Disney a racheté Marvel Comics nous avons droit à deux films de super-héros par an… de quoi devenir exigeant ! D’autant qu’avec Scott Derrickson, connu pour ses films d’horreur, le pire était à craindre !

Le docteur Stephen Strange est un neurochirurgien que le talent et la renommée ont rendu terriblement arrogant, mais un accident de la route va changer le cours de sa vie. La suite est assez simple : Doctor Strange (l’excellent Benedict Cumberbatch) retrouve, avec l’aide d’une étrange moniale (l’étrange Tilda Swinton), le goût de l’effort et de la persévérance qui l’amènent sur le chemin de la guérison, mais aussi sur celui du terrible Kaecilius…

Très fortement influencés par Matrix et Inception, les effets spéciaux sont spectaculaires, et si l’intrigue reste linéaire, ce sont l’humour et le rythme qui comblent le manque d’originalité du récit. La fin laisse entendre, comme à chaque fois, un réemploi du personnage… et il faut bien avouer que ce super-héros, cultivé, décalé et ironique est bien attachant ! Vivement le n° 2 !

 

Matrix : sorti en 1999, des frères Wachowski: les machines ont emprisonné les hommes dans une réalité virtuelle, mais certains d’entre eux réussissent à s’en extraire. Les effets spéciaux illustrant la distorsion de la spatio-temporalité sont devenus légendaires.Inception : sorti en 2010, de Christopher Nolan : une  technologie d’espionnage industriel permet à des participants de s’endormir pour participer au même rêve dans le but d’extraire ou d’implanter dans le subconscient de la victime des informations capitales. Grand succès pour l’originalité de son scénario, ce film nous a aussi offert de formidables images de déformation de la ville que nous retrouvons dans Dr Strange.

 

Actuailes n° 65 – 8 mars 2017

 




Imprimer