facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Élection présidentielle américaine. Deux cents soixante-dix jours pour convaincre

Élection présidentielle américaine. Deux cents soixante-dix jours pour convaincre

09-02-2016 à 22:21:22

Deux grands partis : démocrates et républicains
Aux États-Unis, la vie politique est marquée par deux grands partis : le parti démocrate et le parti républicain. Le parti républicain défend des positions libérales en économie et plutôt conservatrices sur les valeurs : refus de l’avortement, du mariage homosexuel.
À l’inverse, le parti démocrate défend le rôle de l’État en économie, et des positions morales plus progressistes. Mais tout n’est pas si simple et il existe de grandes différences au sein de chaque parti. C’est la raison pour laquelle le système des primaires a été généralisé dans les années 1970.

Les primaires
Les primaires ont pour but de départager le candidat de chaque camp pour l’élection présidentielle. Il s’agit d’une suite d’élections locales dans les états, où les candidats s’affrontent autour de leur projet. Elles se termineront en juin. Au vu des résultats, chaque parti désignera son candidat définitif, et son second (qui postule pour la vice-présidence)  en juillet. Les principaux thèmes de la campagne devraient être le contrôle des armes à feu, l’avortement, l’immigration clandestine, l’économie et la politique étrangère.

Les principaux candidats
Du côté démocrate, Hilary Clinton, épouse de l’ancien président Bill Clinton, est donnée grande favorite. Pourtant, elle peine à décoller dans les sondages où elle est talonnée par Bernie Sanders. Son discours socialiste semble plaire à un électorat qui accuse les banques et les élites des malheurs du peuple.
Côté républicain, Donald Trump a subi un échec lors de la primaire dans l’Iowa alors qu’il fait la course en tête dans les sondages. Il est haï par la plupart des journalistes qui le décrivent comme imprévisible et peu sérieux. Ses principaux concurrents sont Marco Rubio et Ted Cruz.

Et en France ?
La France n’est pas habituée au système des primaires. Pourtant, l’idée fait progressivement son chemin et semble conquérir les Français. Elle a déjà permis de départager des candidats à différents types d’élections : présidentielles, municipales… Le parti socialiste a organisé une primaire aux élections présidentielles de 2012. Les 20 et 27 novembre 2016, le parti Les Républicains (ancien UMP) et les Centristes (UDI) ont prévu d’ouvrir plus de 10 000 bureaux de vote dans toute la France afin de désigner leur candidat pour l’élection présidentielle de 2017. Les principaux candidats devraient être Alain Juppé, Bruno Le Maire, Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy. Mais ce qui surprend le plus aujourd’hui, c’est que de nombreuses voix à gauche réclament encore l’organisation d’une primaire, alors que François Hollande, président sortant, devrait être leur candidat naturel...




Imprimer