Logo
Emmanuel Macron président de la République

Emmanuel Macron président de la République

09-05-2017 à 22:25:29

Dimanche 7 mai 2017, Emmanuel Macron a été élu président de la République française avec 66,06 % des votes. Il devance Marine Le Pen, candidate du Front national, qui a obtenu 33,84 % des votes.

 

Par rapport au premier tour, ce second tour d’élection présidentielle a été marqué par une forte abstention : 12 millions d’électeurs ne se sont pas rendus aux urnes (environ 25 %) et surtout par un très grand nombre de votes blancs ou nuls : 4 millions d’électeurs (11 % des électeurs) ont refusé de choisir entre les deux candidats et ont manifesté leur mécontentement en allant voter sans mettre de bulletin.

Encore inconnu du grand public il y a quelques années, Emmanuel Macron a, aux yeux de ses supporters, réussi un « véritable exploit » en devenant le chef de l’État français. Cependant, plusieurs personnalités de la Droite estiment qu’il a été élu « sans une véritable adhésion », c’est-à-dire que son élection n’est pas vraiment représentative de l’opinion de la population française et qu’il a bénéficié des déboires judicaires de François Fillon. En effet, en additionnant le nombre de votes pour Marine Le Pen, le nombre d’électeurs qui se sont abstenus et le nombre de votes blancs, on se rend compte qu’Emmanuel Macron a été élu avec moins de la moitié des voix des électeurs (ce qui avait déjà été le cas pour François Hollande).

Par ailleurs, pour qu’un président de la République puisse mettre en œuvre son programme, il faut qu’il obtienne la majorité à l’Assemblée nationale, c’est-à-dire que les députés qui le soutiennent soient les plus nombreux. Or, cette éventualité ne sera pas forcément évidente pour Emmanuel Macron. En effet, celui-ci ne dépend d’aucun parti politique (même s’il est soutenu par une grande proportion de socialistes) et il est fort probable que les électeurs choisissent des députés qu’ils connaissent et qui appartiennent à des partis traditionnels.

Rendez-vous donc les 11 et 18 juin prochains pour savoir si le nouveau président de la République devra diriger le pays avec des députés qui ne lui sont pas favorables (cela s’appelle une « cohabitation »).

 

 

Qui est Emmanuel Macron ?

Né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme), Emmanuel Macron est le fils de deux médecins. Il passe son enfance dans sa ville natale avant de rejoindre Paris pour y passer son bac et effectuer ses études supérieures. Il est admis à l’École nationale d’administration en 2002 avant de devenir inspecteur des finances (dont le rôle est de vérifier la bonne tenue des comptes de l’État et des ministères) en 2004. En 2008, il décide de travailler dans la banque d’affaires Rothschild. En 2012, il devient secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis est nommé par François Hollande ministre de l’Économie en 2014. Il démissionne de sa fonction de ministre le 30 août 2016, après avoir fondé en avril 2016, son mouvement « En Marche ! »

Il prendra officiellement la fonction de président de la République dimanche 14 mai 2017, jour de son investiture.

 

Actuailes n° 69 – 10 mai 2017




Imprimer