Logo
En selle !

En selle !

23-04-2017 à 18:59:39

 

Considérée à la fois comme un art, un loisir ou un sport, cette activité est d’origine essentiellement militaire et masculine. De nos jours, la population équestre a beaucoup évolué et s’est largement féminisée et attire de plus en plus de Français, de tous âges.

Une équipe de France en or

En 2016, lors des derniers Jeux olympiques à Rio, au Brésil, l’équipe de France a remporté la médaille d’or du saut d’obstacle et du concours complet.

L’équitation de tradition française : le Cadre noir de Saumur

Situé au sein de l’école nationale d’équitation, héritier d’un passé prestigieux (pense aux chevaliers ou aux cavaliers de l’Empire), le Cadre noir est chargé d’une mission de formation et de rayonnement : il forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation, les écuyers.

Les disciplines équestres sont très variées, mais avec le même dénominateur commun : un lien intime entre l’homme et l’animal. Petite revue (non exhaustive) des différentes pratiques : dressage, saut d’obstacles, voltige, paddock-polo, horse-ball... et une discipline très originale : le tir à l’arc à cheval (le but est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles en ligne ou sur un parcours vallonné). Deviens Gengis Khan ou Géronimo !

Comme tu peux le constater, l’équitation est une activité qui remonte très loin dans l’histoire de l’humanité. Pour autant, elle s’adapte parfaitement au monde moderne et traduit une belle harmonie entre l’homme, l’animal et la nature.

 

 

Actuailes n° 68 – 26 avril 2017

 

 

 

 




Imprimer