facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Et pendant ce temps...

Et pendant ce temps...

22-11-2015 à 15:59:44

Il y a une très jolie histoire qui s’est passée dans la nuit des temps et dont on ne se lasse pas d’écouter. Elle nous met de la chaleur et du baume au cœur lorsque tout paraît sombre ! Cette histoire vous la connaissez, vos amis la connaissent et vos voisins aussi ! Cette histoire est connue dans le monde entier et a traversé l’épreuve du temps. Cette histoire est un symbole pour certaines personnes, une croyance pour beaucoup d’autres, ou encore une simple légende ! Finalement, cette histoire ne laisse personne indifférent !

Cette histoire peut paraître simple et pourtant elle cache un véritable trésor d’amour pour l’humanité.

C’est l’histoire de cet enfant qui aurait pu naître comme un roi entouré de richesses et de notoriété, mais qui, délibérément, choisit de voir le jour dans la nuit noire, au fin fond d’une étable, dans la paille, entouré d’un âne et d’un bœuf afin d’être accessible à tout le monde ! Afin de n’intimider aucun homme...

 

À partir de cette histoire si touchante est née un fête avec tous les symboles qui l’accompagnent : le sapin décoré de boules et guirlandes, le père Noël accompagné de ses lutins et de ses rennes et... la crèche et ses santons ! Noël est depuis très, très longtemps, indissociable de la crèche !

Ces derniers temps, vous avez beaucoup entendu parler d’union nationale, que comprenez-vous derrière ce mot « union ». Pour ma part, je comprends que les Français sont tous unis, malgré toute leur différence, parce qu’ils sont tous les héritiers d’une histoire, avec ses défauts et ses qualités, d’une culture et de traditions ! Et les traditions, ce ne sont pas simplement la gastronomie, la mode ou encore les monuments historiques, ce sont aussi les crèches qui ressortent chaque année dans les rues et dans les maisons pour annoncer que Noël arrive ! Et lorsque l’on choisit d’être ou de rester français, lorsque l’on s’apprête à se battre au nom de la France, on ne peut pas renier ses traditions à elle quelque soient ses propres convictions !

Ce n’est donc certainement pas le moment de gâcher son énergie à demander la suppression des crèches dans les mairies, ce n’est pas le moment de renier son passé, ses symboles et ses traditions au nom de la laïcité car l’unité de la France passe par l’acceptation de son identité, cette identité qui est le point commun de tous les Français.

Marie Foliot

Pour donner votre point de vue à vous : pointdevue@actuailes.fr !

 




Imprimer