facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Euro 2016 et Jeux à Rio

Euro 2016 et Jeux à Rio

10-01-2016 à 17:07:49
« Je ne vais pas expliquer ce que je vais faire. Je vais faire. » (Guy Novès, nouveau sélectionneur du XV de France.)

 

Chers lecteurs, je vous souhaite une belle année d’efforts et de succès sportifs. 

À vos agendas 

Deux événements sportifs majeurs seront à suivre en 2016 : le championnat d’Europe de football masculin (ou Euro 2016), qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, et les jeux olympiques et paralympiques d’été organisés à Rio (Brésil) 

Euro 2016 la compétition rassemblera vingt-quatre équipes issues du continent européen. Pays organisateur pour la troisième fois, la France aura à coeur d’encourager son équipe. 

À la suite des attentats de 2015, la sécurité sera particulièrement renforcée aux abords et dans les stades accueillant les rencontres, en particulier le Stade de France, où se dérouleront le match d’ouverture et la finale.

La mascotte officielle s’appelle Super Victor (ne renvoie pas à Victor Hugo mais à la racine latine du mot « victoire » !).

 

 

Organisés à Rio du 5 au 21 août, les jeux olympiques et paralympiques d’été rassembleront plus de 10 500 athlètes et comprendront vingt-huit disciplines (dont le rugby à sept et le golf, ajoutés en 2009). Ces jeux seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud.

À huit mois de l’événement, la cité est encore un vaste chantier à ciel ouvert où s’affairent plusieurs milliers d’ouvriers. Une partie de la population gronde contre les coûts et les aménagements jugés excessifs (expulsions et destruction de quartiers pauvres, sommes d’argent considérables dépensées pour bâtir les infrastructures) alors qu’elle peine à vivre décemment.

La mascotte officielle est un félin jaune vif et son frère (jeux paralympiques) est coiffé d’une chevelure verte faite de feuilles. Ils représentent les animaux et les  plantes du Brésil.




Imprimer