Logo
Floride

Floride

17-10-2017 à 14:38:43

Hommage à Jean Rochefort : tout le talent de cet immense acteur en un film !

À partir de 12 ans.

 

Le cinéma français vient de perdre une de ses étoiles, pas une de ces étoiles filantes ou froides… plutôt une « bonne étoile », bienveillante et chaleureuse. Jean Rochefort est décédé à l’âge de 87 ans après soixante-quatre ans de carrière sur les planches ou à l’écran. Élégant, gentil et humble sont les adjectifs qui le qualifient le mieux. Il était aussi talentueux, prêtant sa haute et fine silhouette à tous les registres.

Longtemps second rôle dans des films historiques (Le Capitaine Fracasse, Cartouche, Le Masque de Fer, Angélique…) ou des comédies plus ou moins légères (Les Tribulations d’un Chinois en Chine), il va décrocher le César du meilleur acteur en 1978 pour Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer. Des choix éclectiques, mais des interprétations toujours empreintes de sa distinction naturelle. Son dernier rôle dans Floride (2015), comédie dramatique de Philippe Le Guay, est à son image et son sujet, la vieillesse, en font un témoignage émouvant.

Jean Rochefort y incarne Claude Lherminier, industriel à la retraite, qui s’amuse de ses petites pertes de mémoires en piégeant sa fille Carole – l’excellente Sandrine Kiberlain – et ses aides ménagères successives. Mais il devient vite ingérable et la maladie progresse irrémédiablement… Rochefort y est drôle, excessif, truculent, mais aussi pudique, émouvant et attachant… Il semble qu’il était ainsi aussi dans la vie : adieu l’artiste !

 

Catherine Bertrand

 

 

  Actuailes n° 75 – 18 octobre 2017

 




Imprimer