Logo

Franz Stock. Passeur d’âmes, de Jean-François Vivier et Denoël.

13-10-2016 à 14:27:43

Franz Stock. Passeur d’âmes, de Jean-François Vivier et Denoël. Artège BD, octobre 2016. 14,50 euros. Pour tous à partir de 12 ans.

Ce prêtre allemand, très ami de la France, a passé la plus grande partie de sa vie sacerdotale en ministère dans notre pays. Curé de la paroisse allemande de Paris et aumônier des prisons entre 1940 et 1944, il a accompagné plus d’un millier de prisonniers français, condamnés à mort pour faits de résistance, dont Honoré d’Estienne d’Orves. Jusqu’au peloton d’exécution, il restait près d’eux, présence fort et priante, lueur d’espérance entre terre et Ciel. Il consignait les derniers mots, les intentions pour les familles… Quel poids sur ses épaules et sur son âme !

Après la victoire des Alliés, il a été fait prisonnier puis a dirigé le « séminaire des barbelés » à Chartres, où les séminaristes allemands prisonniers pouvaient poursuivre leurs études en vue du sacerdoce.

Franz Stock est mort d’épuisement. « Il repose pour toujours en terre de France, à l’ombre de la cathédrale de Chartres si chère à son cœur. »

Cette bande dessinée de grande qualité, du point de vue du scénario comme du dessin, met en lumière une vie d’abnégation au service des autres, de ceux qui souffrent, Français et Allemands, juifs, catholiques ou communistes, tous dignes de compassion.

« Partout où il y a de la souffrance, mon devoir de prêtre m’ordonne d’être présent. »

Emotion, Histoire, Foi. Pour tous à partir de 12 ans.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com

Actuailes n°58 – 19 octobre 2016




Imprimer