facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Gabon : Réélection contestable d’Ali Bongo

Gabon : Réélection contestable d’Ali Bongo

02-10-2016 à 23:33:21

La Cour constitutionnelle a confirmé le résultat des élections que continue de mettre en cause le perdant, Jean Ping.

 

Sans grande surprise – parce qu’elle est constituée de proches d’Ali Bongo – la Cour constitutionnelle du Gabon a annoncé la réélection du président sortant. Aucun ministre français n’a fait le déplacement pour assister à la prestation de serment du président réélu le 27 septembre, ce qui est inédit. La situation est restée calme à Libreville et dans le reste du pays, la population semblant résignée à accepter ce résultat par ailleurs très contestable.

En effet, le camp d’Ali Bongo, usant de son influence dans l’administration et les forces de l’ordre, a très probablement procédé à un trucage des résultats, en particulier dans la province natale de son champion. Le camp d’Ali Bongo a également espionné les observateurs de l’Union européenne censés vérifier la conformité du déroulement des élections. Des intimidations à l’encontre des observateurs ont également eu lieu.

Jean Ping, malgré un important soutien de la population, a perdu le combat face à un adversaire politique plus fort que lui et profitant de sa place à la tête de l’État. Il ne dispose plus de recours légal pour contester ce résultat.

 

LE GABON

Le Gabon est un petit pays d’Afrique centrale traversé par l’Équateur.  Il n’est peuplé que de 1,7 million d’habitants. Il est à 95 % recouvert de forêts et tire sa richesse d’importantes réserves de minerais et surtout de pétrole au large de ses côtes. Sa capitale est Libreville mais c’est Port-Gentil qui est la capitale économique et le principal port du pays.

Le Gabon entretient des relations très étroites avec la France depuis son indépendance. Omar Bongo, père de l’actuel président et à la tête du pays durant quarante-deux années, a incarné cette proximité entre son pays et l’ancienne puissance coloniale.

 

Actuailes numéro 57 du 5 octobre 2016




Imprimer