Logo
Gipsy Book. Quand la terre tremble, de Sophie de Mullenheim

Gipsy Book. Quand la terre tremble, de Sophie de Mullenheim

17-03-2017 à 21:19:23

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un livre de mémoires, trésor de sagesse déniché providentiellement par un petit garçon dans une décharge de Mexico, va transformer le cours de plusieurs vies.

 

Celles de gamins des bidonvilles et celle de Claire, une jolie Française venue rejoindre une mission caritative. Et puis celle de Pablo qui assiste le docteur Cameron au dispensaire, espérant un jour trouver le moyen de financer ses études pour devenir médecin, lui aussi.

Les mots du Gipsy Book sont ceux d’un vieux gitan qui, se sentant mourir, livre des souvenirs marquants de sa vie. Tout naturellement, ces paroles s’adaptent à la situation de chaque lecteur et l’éclaire sur les choix majeurs de sa propre vie, par petites touches indirectes, mais comme des flèches profondes.

L’action humanitaire de Claire devient essentielle quand un violent tremblement de terre détruit une partie de la ville. Depuis la France, ses parents et son fiancé imaginent le pire et sont désespérés. Ils ont raison de s’inquiéter car, autour d’elle, planent autant de dangers que de promesses d’amour…

Cette aventure dépaysante se situe dans un cadre dur, celui de la violence autour des enfants pauvres, placés sous la férule de caïds à peine plus vieux qu’eux. Mais ce roman est lumineux et très positif ! Actions et dialogues s’enchaînent dans un style très vivant et soigné. La description des caractères est fine et profonde.

 

Action et dialogues s’enchaînent dans un style très vivant et soigné. La description des caractères est fine et profonde. Garçons et filles à partir de 14 ans.

 

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com.

 

Valérie d’Aubigny

 

Actuailes n° 66 – 22 mars 2017




Imprimer