facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Internet risque la congestion de son réseau

Internet risque la congestion de son réseau

15-05-2015 à 18:08:48

Des chercheurs britanniques de la Royal Society prédisent pour Internet « a capacity crunch », un problème de capacité. Ou quand la demande rattrape l’offre…

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs à travers notre planète et une augmentation d’une fréquence de l’ordre de huit nouveaux utilisateurs chaque seconde, Internet est le premier réseau informatique mondial, qui a plus que quintupler depuis 2000 (+ 566 %). Internet a révolutionné nos vies au même titre que la machine à vapeur au XVIIIe siècle et l’électricité au XIXe siècle. Il n’est pas concevable aujourd’hui d’exercer une activité professionnelle sans cet outil. Et notre vie sociale est également fortement influencée par Internet. En témoigne l’émergence des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou You Tube depuis une dizaine d’années. Ainsi, chaque minute, 4 millions de recherches sont effectuées sur le moteur de recherche Google, 2,46 millions de contenus sont échangés sur Facebook, 277 000 tweets et 204 millions de courriels sont envoyés. Et ces chiffres astronomiques ne sont pas prêts de diminuer : en effet, l’accès à l’Internet mobile (sur tablettes et téléphones) double chaque année et 90 % des données numériques ont été créées ces deux dernières années[1].

Mais voilà, cette croissance exponentielle d’Internet pourrait, un jour, poser des problèmes de saturation. Des scientifiques britanniques prévoient même une congestion du réseau en 2023[2]. En cause, l’explosion des échanges de données sur Internet, la rapidité des flux et la puissance des ordinateurs qui exercent une pression sur les câbles de fibres optiques (câbles flexibles transparents de la taille d’un cheveu et qui assurent la transmission de ces milliards de données).

Autre conséquence de cet accroissement de l’activité sur Internet, la consommation d’énergie est, elle aussi, en très nette augmentation, représentant aujourd’hui 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et cette consommation double tous les quatre ans en moyenne. Ce sont en effet les centres de données des entreprises (« Data Centers »), constitués d’ordinateurs centraux et de baies de stockage, d’où partent les câbles de fibres optiques, qui sont particulièrement énergivores. À titre de comparaison, un « Data Center » d’une superficie d’un hectare consomme en électricité autant qu’une ville de 50 000 habitants ! Et en 2013 étaient répertoriés en France plus de deux cents sites…

Si certaines entreprises, comme Apple, parviennent à résoudre le problème de pollution liée à la production d’électricité en assurant celle-ci par des énergies renouvelables, il demeure toujours le problème de la congestion du réseau. Va-t-on passer à un Internet payant ? Faudra-t-il donner à certains contenus la priorité sur d’autres ? Ou la réponse réside-t-elle peut-être dans une innovation technologique dévoilée dans un futur proche et qui permettra d’absorber ces flux de données toujours plus importants…

 

Vous souhaitez réagir ? Contactez-moi : echodeleco@actuailes.fr

 

 

[1] Pour plus de statistiques, se référer au site blogdumoderateur.com.

[2] Ces scientifiques sont membres de la Royal Society, l’équivalent de notre Académie des sciences.


0 vote


Imprimer