facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Intervention russe en Syrie

Intervention russe en Syrie

28-09-2015 à 10:06:26

Vous savez, chers amis, que la guerre fait rage en Syrie depuis déjà quatre ans. Les destructions sont nombreuses et la souffrance du peuple syrien est immense.

Le nord-est désertique du pays est en grande partie sous la terrible domination des islamistes de Daesh, l’Ouest demeure fidèle au gouvernement de M. El Assad qui lutte pour sa survie et le maintien de son régime.

Des centaines de milliers de Syriens ont choisi l’exode vers la Turquie, le Liban, la Jordanie ou même l’Europe. Les personnes qui ne sont pas musulmanes sunnites sont les plus menacées par Daesh qui souhaite étendre son emprise sur tout le Levant*. Ainsi, comme en Irak, de nombreux chrétiens, des musulmans chiites ou des Yézidis** ont dû quitter le pays de leur enfance.

Les États-Unis, et leurs alliés arabes (Arabie saoudite et Qatar), ont entamé il y a six mois une vaste opération de frappes aériennes*** contre Daesh de l’Irak à la Syrie. Or, cette opération s’avère infructueuse car les terroristes profitent des vastes étendues désertiques ou montagneuses pour se dissimuler. Une intervention terrestre est nécessaire pour neutraliser Daesh.

 

À la surprise générale, ce sont les Russes et les Iraniens qui ont décidé cette opération au sol. Depuis deux semaines environ, le président russe, M. Poutine a officialisé son soutien au président syrien El Assad. Des navires, des avions de chasse et des forces spéciales russes ont débarqué dans le port de Tartous en Syrie où les russes disposent d’une base en accord avec le gouvernement syrien. Cette intervention russo-iranienne est un événement important dans les relations internationales. Elle marque le retour au premier plan de la Russie et de l’Iran.

Rappelons que l’Iran et les États-Unis ont signé il y a quelques mois un accord sur le développement de l’énergie nucléaire Iranienne. Il semble que les États-Unis admettent désormais que ces grands pays (Russie et Iran) sont des acteurs incontournables en Orient.

Nous assistons à d’importants événements historiques qui pourraient bouleverser les équilibres stratégiques dans le monde.

 

*Le Levant est une espace géographique situé à l’est de la Méditerranée. Il s’étend de la Lybie à l’Irak, de la Turquie à la Jordanie.

 

**Les Yézidis sont les héritiers de très anciennes croyances païennes de l’Orient, qui existaient bien avant la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

*** Les « frappes aériennes » sont des bombardements précis effectués par des avions de chasse à très haute altitude à l’aide de bombes très perfectionnées, équipées de laser ou de systèmes de géolocalisation.




Imprimer