Logo
Joseph au royaume d’Égypte de Viviane Koenig

Joseph au royaume d’Égypte de Viviane Koenig

19-09-2017 à 23:04:59

Joseph est le fils préféré du patriarche d’Israël, Jacob. Spontané, il raconte ses rêves et notamment celui où il se voit auréolé de gloire, surpassant ses frères... Il n’en faut pas plus pour que ceux-ci, jaloux, conspirent contre lui et organisent sa perte. C’est le début de multiples péripéties, dans un tourbillon d’émotions et d’images fortes. Échappant à la mort, le jeune berger deviendra un prince puissant à la cour de Pharaon dont il sait interpréter les rêves et administrer les richesses. Mais la roue n’a pas fini de tourner et, un jour, ce sont ses frères qui se présentent à lui. Vont-ils se reconnaître ?

Désert, villes animées et marchés bruyants sont la toile de fond d’une page inoubliable du récit biblique, dont le pardon est la clé de voûte.

Habitée par une foi inébranlable, la figure de Joseph, qui ne doute jamais de son Dieu, confère force et profondeur à ce passionnant roman d’aventure.

À partir de 10 ans et sans limite d’âge. Facile à lire et captivant.

L’éditeur nous en dit plus sur l’auteur : « Historienne de formation, enseignante et écrivain, Viviane Koenig est partie en Égypte de 1976 à 1980 pour participer aux fouilles et au travail de l’atelier de dessin de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.

À son retour en France, elle a repris son métier d’enseignante et commencé à écrire des romans, des contes, des documentaires pour la jeunesse, principalement sur l’Égypte ancienne. »

 

Éditions du Rocher, 2017. 176 pages. 14,90 euros.

 

Valérie d’Aubigny

 

 

 

Actuailes n° 73 – 20 septembre 2017




Imprimer