facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Juliette. La mode au bout des doigts, de Gwenaële Barussaud

03-02-2016 à 08:44:32

Juliette. La mode au bout des doigts, de Gwenaële Barussaud. Fleurus, 2015. « Lumières de Paris ». 313 pages. 13,90 euros

Juliette a le cœur serré en se présentant à L’Élégance parisienne, ce grand magasin de mode du Second Empire qui ressemble à un palais. Devenue une habile et efficace vendeuse, elle utilise son expérience de fille de canut lyonnais pour faire apprécier aux riches clientes les plus belles soies.
De fil en aiguille, c’est son coup de crayon exceptionnel et son œil de styliste qui vont la propulser dans la mode.
Une partie de son cœur est resté dans l’atelier de ses parents sur les pentes de la Croix-Rousse où la misère gagne du terrain. En outre, la promesse échangée avant son départ avec un employé de son père s’en fait retourner dans sa ville natale celle qui est désormais devenue une demoiselle.
Son destin est-il à Lyon ou à Paris où la presse féminine lui tend les bras ?
Courageuse, franche et audacieuse, Juliette saura tracer sa route. Quel plaisir de la suivre !

Ce roman est la suite de Pauline. Demoiselle des grands magasins. On entraperçoit la charmante Pauline dans ce nouveau volet de la série qui peut être lu séparément : autre jeune fille, autre caractère, autre histoire !

Ce qui demeure, c’est le regard plein de finesse que Gwenaële Barussaud porte sur ses personnages et sur le contexte historique si riche du Second Empire.
Le style recherché est très accessible, parsemé d’argot lyonnais. Un régal de lecture pour toutes générations féminines confondues à partir de 13 ans
.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com.




Imprimer