facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
L’Aile ou la cuisse

L’Aile ou la cuisse

05-05-2017 à 12:13:34

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais ces dernières semaines ont été dramatiquement intenses et parfois même dramatiquement cocasses ! Nos candidats, sur les nerfs, ont poussé leurs petites phrases et leur mauvaise foi et, sur les réseaux sociaux, un personnage a souvent illustré les critiques des électeurs. Un personnage incarnant tous les défauts des Français : râleur, cupide, sournois, pleutre et autoritaire ! Vous l’avez deviné : c’est Louis de Funès*.

Dans ce film de Claude Zidi, de Funès incarne M. Duchemin au faîte de sa réussite : son guide gastronomique fait trembler les restaurateurs du monde entier – vous aurez reconnu sans peine le guide Michelin – et il vient d’être élu académicien ! Mais l’ignoble M. Tricatel (Julien Guiomar, très convainquant), industriel peu scrupuleux de l’agro-alimentaire, cherche à lui mettre des bâtons dans les roues… et voilà M. Duchemin et son fils Gérard (interprété par Coluche encore méconnu) partis dans d’extraordinaires aventures gastronomiques !

Ce film sera toujours drôle, car le talent de Louis de Funès est intemporel, son duo avec Coluche très réussi et les seconds rôles ne sont pas oubliés. Le scénario n’est pas forcément très linéaire et le film ressemble parfois à une succession de sketches. Mais L’Aile ou la cuisse a un peu plus de quarante ans et ses critiques sur notre société sont toujours, hélas, d’actualité : « malbouffe », lobby industriel, pouvoir de la télévision… mieux vaut en rire qu’en pleurer !

*Actuailes n° 21

 

Actuailes n° 69 – 10 mai 2017




Imprimer