facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
L’ancien chef de l’État ivoirien devant les juges

L’ancien chef de l’État ivoirien devant les juges

07-02-2016 à 20:03:05

L’ancien chef de l’État ivoirien devant les juges

Le procès de Laurent Gbabgo à la cour pénale internationale (CPI) a commencé le 28 janvier. L’ex-chef de l’Etat doit répondre de ses actes lors de la crise ivoirienne de 2010-2011.

De 2001 à 2011, Laurent Gbagbo a été le président de la République de Côte d’Ivoire. Durant cette période très agitée de la vie de son pays, il a été confronté à une rébellion des populations du Nord du pays, à la partition de son pays en deux, à l’intervention militaire de la France (opération Licorne) et de l’Organisation des nations unies. En 2011, des élections présidentielles sont organisées. Laurent Gbagbo en conteste le résultat qui donne gagnant Alassane Ouattara, le candidat du Nord. Avec ses partisans (dont une partie de l’administration et de l’armée), il se cramponne au pouvoir et réprime durement ses opposants. Près de trois mille morts sont dénombrés. Laurent Gbagbo est finalement chassé du pouvoir par les partisans d’Alassane Ouattara en avril 2012.

 

La Côte d’Ivoire prend alors la décision de remettre Laurent Gabgbo à la Cour pénale internationale pour qu’elle juge ses actes. Cette délocalisation du procès est une forme de « sous-traitance ». Le vainqueur militaire et politique de la crise ivoirienne confie à une organisation internationale le soin de rendre la justice. C’est un habile procédé politique qui vise à favoriser le retour de la paix dans le pays.

 

Le 5 février, au cours d’une audience du tribunal, ont été révélées malencontreusement les identités de quatre témoins normalement protégés par le secret. Cette grossière erreur décrédibilise la cour pénale internationale dont la légitimité est par ailleurs contestée par de nombreux États. Cela risque surtout de dissuader des témoins de faire entendre leur version des faits.

 

Le procès à la CPI de Laurent Gbagbo et du chef de milice qui le soutenait, Charles Blé Goudé, pourrait durer entre quatre et cinq ans.

La Côte d’Ivoire

C’est un riche pays d’Afrique de l’Ouest qui fut une colonie française. Il produit du café et du cacao (premier rang mondial). La capitale économique est Abidjan, sur la côte. La capitale politique se trouve à Yamoussoukro, village natal du père de l’indépendance du pays, Félix Houphouët Boigny, qui y fit construire la réplique de Saint-Pierre de Rome.




Imprimer