facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

L’aventure à Terre-Neuve.

06-01-2016 à 20:41:45

Dans les années après 1900, à la grande époque de la pêche à la morue, ce sont dix mille hommes qui partent chaque année vers les côtes de l’Amérique du Nord. On les appelle les « terre-neuvas ».
Ils s’en viennent des ports de Saint-Malo, Fécamp et Granville. Les « Islandais », eux, arrivent du Nord de la France : Dunkerque, Boulogne...
Pour la plupart, ce sont des ruraux exilés loin de leurs terres par la nécessité de gagner l’argent nécessaire à la famille. Espérance et peur sont les deux sentiments puissants et contradictoires qui les animent. Dans sa préface, Loïc Josse précise qu’en 83 ans, des natifs de Paimpol et de la baie de Saint-Brieuc qui s’embarquèrent, 3000 hommes moururent, c’est-à-dire autant que d’habitants du port de Paimpol.
Ils sont parfois tout jeunes, dès 12 ans, comme Guillaume « Un mousse de Paimpol », très seuls comme Denis « Le mousse orphelin deviendra capitaine », ou curieux et un brin inconscients tel Pierre Demartres qui livre un récit unique dans « Le témoignage d’un grand reporter ».
Chacune des cinq histoires vraies de cet excellent recueil très vivant éclaire une facette de ces campagnes dangereuses et dures. Mousse à bord du « Dernier voilier de Fécamp », Michel observe et détaille dans son récit mille aspects passionnants du métier, du mousse à l’armateur. Enfin, c’est avec le témoignage du père Yvon « Aumônier des Bancs » que l’on perçoit l’horreur des conditions de vie des terre-neuvas : héros ou « bagnards de l’Océan » ?
Saluons le magnifique travail de l’éditeur qui a su réunir des témoignages puissants, d’une qualité littéraire certaine, où humour et joie ne sont pas absents. Le lecteur a une vue précise du contexte historique, technique et surtout humain de la vie d’hommes braves, aux âmes trempées au feu des tempêtes, du froid et du danger.

Passionnant pour tous à partir de 14 ans et adultes.

Omnibus, 2015. 200 pages. 11 euros.

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com.




Imprimer