Logo
L’élection de Donald Trump divise les opinions africaines

L’élection de Donald Trump divise les opinions africaines

13-11-2016 à 22:55:06

Avec ses nombreuses déclarations qualifiées de racistes par l’ensemble des médias internationaux, certains pourraient en conclure que Donald Trump, le nouveau président américain, n’a pas bonne presse en Afrique. Or la réalité est plus contrastée.

En effet, si beaucoup voient en lui un raciste xénophobe qui méprise l’Afrique et les Africains, d’autres sur le continent se réjouissent des résultats de l’élection américaine du 8 novembre dernier. Son discours anti-système a plu chez certaines élites africaines qui critiquent, comme Trump, l’hypocrisie des politiques étrangères des pays occidentaux qui prônent les Droits de l’Homme mais provoquent des guerres souvent meurtrières comme en Afghanistan, en Irak ou plus récemment en Libye. Le fait que Trump ait plus particulièrement dénoncé l’opération occidentale en Lybie et l’assassinat du colonel Kadhafi a plu aussi dans une Afrique qui a beaucoup bénéficié en son temps des largesses du dictateur libyen.

Enfin, certains pensent que le fait que le nouveau président américain ne connaisse pas grand-chose de l’Afrique est une opportunité pour le continent, car ils estiment que l’Afrique gagnerait à ce qu’aucune puissance étrangère ne s’occupe d’elle afin qu'elle soit obligée de se prendre en main.




Imprimer