facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
L’Espérance

L’Espérance

09-05-2017 à 23:47:51

À Nantes, il existe un lieu qui est une véritable leçon de vie.

 

Je ne sais pas si vous connaissez ce chant « L’Espérance est un trésor... même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or » ? (Soit dit en passant, j’aurais choisi un air plus gai vu les paroles, mais bon ça, c’est un autre sujet.) Eh bien, le restaurant nantais qui s’appelle Le Reflet m’y fait penser.

Dans cet endroit, la majorité des employés sont atteints de trisomie 21. Rien que ça ! Je vous vois très bien écarquiller les yeux et essayer de vous imaginer comment cela peut être possible ? Eh bien, cela ne doit pas être facile ni pour ces personnes handicapées qui doivent travailler deux fois plus que vous et moi pour bien faire, ni pour cette jeune femme qui porte ce projet, qui l’a créé et qui aujourd’hui s’en occupe. Et pourtant ces six jeunes trisomiques qui, tous les jours d’ouverture, travaillent d’arrache-pied pour faire de leur mieux, sont là pour prouver que c’est possible.

Quel est le rapport avec le chant, me demanderez-vous ! Eh bien, c’est en lisant l’histoire de celle qui a lancé cette initiative, Flore de son petit nom, que ces paroles me viennent en tête.

Flore a eu l’idée de ce restaurant, car elle a un grand frère atteint de trisomie 21. Je ne sais pas si vous vous rendez vraiment compte du poids que c’est, dans une vie, d’avoir un membre de sa famille handicapé, mais c’est souvent très lourd. Cela change toute l’organisation matérielle, mais aussi morale d’une maison, d’une famille. De plus, il y a des regards extérieurs difficiles à supporter. Chaque jour est un nouveau pari avec ses désillusions, ses fatigues et ses déceptions, mais aussi ses petites victoires. Un véritable parcours du combattant.

Il y a des personnes qui, face à ça, se révoltent, perdent la foi, s’emmurent dans le découragement et nous ne pouvons pas leur en vouloir vraiment… et nous pouvons même tenter de les aider. Et il y en a d’autres qui, au contraire, décident de faire de ces difficultés de belles preuves de courage, d’en tirer des leçons de vie et de le montrer à la face du monde. Qui décident que, même si cela semble impossible, avec de la volonté, du courage et beaucoup de travail, tout devient possible. Ces personnes-là, nous aide à comprendre que l’espérance d’une vie vraie, remplie d’amour et de joie est possible quelles que soient les difficultés.

 

Actuailes n° 69 – 10 mai 2017

 




Imprimer