Logo
L’Espion de Richelieu trilogie de Claude Merle

L’Espion de Richelieu trilogie de Claude Merle

17-10-2017 à 14:52:53

Cette trilogie comprend

Échec à la reine, Le Duc des ombres et La Cour des trahisons.

 

Alors que Louis XIII punit de mort les duellistes, Ancelin tue un gentilhomme qui l’a provoqué. Arrêté, il se voit déjà condamné, mais Richelieu, qui a sans doute décelé ses qualités, lui propose de devenir son espion. Courageux et intelligent, Ancelin sait se trouver au bon endroit au bon moment. Dans le contexte historique troublé de ce début du XVIIe siècle, fait de négociations politiques, de luttes d’influences et de complots multiples, il prend le risque d’être démasqué à tout moment. Par ruse, il déjoue les conspirations de la duchesse de Chevreuse et sauve l’honneur de la reine.

Richelieu l’envoie ensuite en Angleterre pour découvrir les plans de Buckingham, alias le « duc des Ombres », qui prépare une attaque des côtes françaises. À nouveau les aventures s’enchaînent, toujours teintées de danger et d’audace.

La reine Marie de Médicis, qui complote avec les grands seigneurs et les Espagnols, veut renverser le cardinal de Richelieu, détrôner Louis XIII au profit de Gaston d’Orléans, frère du roi. Elle veut s’attacher les services d’Ancelin, ce jeune homme à l’esprit chevaleresque si habile. Mais peut-il accepter sans trahir Richelieu, son protecteur ?

Alors survient la terrible et décisive « Journée des dupes » (cf. Actuailes59), qui sert de toile de fond à l’intrigue finale, au cours de laquelle le sort du cardinal ne tient qu’à un cheveu. Quel rôle Ancelin va-t-il jouer et qui soutiendra-t-il ?

Ces pages dignes des meilleurs romans de cape et d’épée sont un vrai régal, par la fluidité du style de Claude Merle, sa précision historique et la manière dont il sait donner chair à des personnages, réels ou fictifs. Ancelin est un héros courageux et honnête ; même si son rôle l’amène à dissimuler, c’est un homme droit. L’intrigue ne manque pas de romanesque et, là aussi, le héros, chevaleresque et loyal en amour, montre une belle personnalité.

Action, rebondissements, clarté du style et suspense. Le tout sur une toile historique passionnante et une présentation attirante… Que demander de plus ?

Pour tous, garçons et filles, à partir de 11-12 ans.

 

Valérie d’Aubigny

 

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com.

 

 

  Actuailes n° 75 – 18 octobre 2017

 

 




Imprimer