Logo
L’Europe salue le colonel Beltrame

L’Europe salue le colonel Beltrame

04-04-2018 à 07:20:25

L’attaque de Trèbes et l’héroïque décès du colonel Arnaud Beltrame ont eu un grand retentissement en Europe. Et même au-delà. En effet, très nombreux sont les médias qui ont relayé la dramatique attaque du 23 mars dernier ainsi que l’hommage national au colonel Beltrame à Paris mercredi dernier.

 

Ainsi les quotidiens allemands Die Welt et le Frankfurter Allgemeine Zeitung évoquent pour l’un « le colonel Beltrame comme un véritable martyr » et pour l’autre « l’incarnation de l’esprit français de résistance ». Tout en relayant sur leurs sites web de très nombreux extraits vidéos de la cérémonie des Invalides et de nombreux portraits d’Arnaud Beltrame et des autres victimes.

Pour The Guardian et les Britanniques, c’est bien l’aspect hors du commun du geste et de l’action d’Arnaud Beltrame qui est souligné. Ainsi le journaliste s’interroge-t-il : qui d’entre nous aurait eu le courage et la force d’aller délibérément au devant d’une mort certaine comme lui ?

 

En Espagne, El País s’émeut de voir une France en admiration devant son nouveau héros. Alors que les Espagnols nous voient plutôt comme un pays souvent agité par les divisions et le débat permanent sur les références nationales, le décès d’Arnaud Beltrame permet « un rare moment d’unité nationale, transcendant les dissensions politiques ».

 

Même au-delà de l’Atlantique, cet événement hors norme fait la une des grands quotidiens, comme le Washington Post du 30 mars.

 

Ce bel élan de solidarité et d’hommage de la part de la presse européenne et internationale salue un geste d’une pureté et d’un désintéressement hors du commun.

 

Carl-Wilhelm von Lüneth

 

Actuailes n° 83 – 4 avril 2018

 




Imprimer