facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
L’Exploit de Gustave Eiffel, d’Hélène Montardre

L’Exploit de Gustave Eiffel, d’Hélène Montardre

19-05-2016 à 17:50:00

L’Exploit de Gustave Eiffel, d’Hélène Montardre. Petites histoires de l’Histoire. Nathan, 2016. 64 pages. 4,95 euros. À partir de 9 ans.

Cinq ans avant l’exposition universelle de 1889, de multiples projets sont en compétition, repoussant les limites de l’impossible pour la plus grande gloire de la France.

Gustave Eiffel finit par emporter l’accord des autorités pour l’érection d’une tour extraordinairement haute de 300 mètres tout en métal. Le fer est roi et la tour sera reine, porte et « clou » de cet événement international !

Malgré les embûches, la tour s’élève peu à peu sous les yeux incrédules des Parisiens. L’exposition universelle est un succès ; toutes les têtes couronnées de l’Europe, émerveillées, font l’ascension grâce aux ascenseurs hydrauliques, véritable prouesse technique.

Gustave Eiffel négocie, pour rentabiliser la tour, de la laisser en place au moins vingt ans. Jusqu’au terme de ce délai, il est question de la faire disparaître. Mais elle est devenue indispensable et pas seulement parce qu'elle sert d’antenne-relais. Les Parisiens et les touristes ne conçoivent plus la perspective du Champ-de-Mars sans elle.

Vive la tour, vive Gustave Eiffel !

Comme tous les tomes de la collection «Petites histoires de l’Histoire» déjà parus, cet opus consacré à la construction de la tour Eiffel offre un éclairage passionnant et documenté sur le contexte historique et industriel ainsi que sur les travaux de Gustave Eiffel, ingénieur et bâtisseur passionné.

Le style est vivant, le vocabulaire précis et le livre se lit rapidement, sans lassitude.

Excellent pour les élèves en fin de primaire, il peut aussi séduire les collégiens désireux de s’instruire tout en passant un très bon moment de plaisir de lecture.

À noter aussi les illustrations au fusain de Glen Chapron.

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com

Actuailes n° 53 – 25 mai 2016

 




Imprimer