Logo
L’inactivité physique explose en France

L’inactivité physique explose en France

17-10-2017 à 18:09:21

L’agence sanitaire Santé publique France a révélé il y a peu que l’inactivité physique avait considérablement augmenté en France depuis dix ans. La sédentarité (c’est-à-dire le temps passé assis ou allongé en dehors des repas) a en effet progressé chez les adultes comme chez les enfants, alors qu’elle est source de maladies comme le diabète ou qu’elle peut aggraver le risque de problèmes cardiaques.

La principale raison est le temps passé devant les écrans (téléphone, télévision, ordinateur, tablette…) qui a augmenté de 53 % chez les adultes. Par exemple, en 2015, la proportion d’adultes passant au moins trois heures devant leur écran (en dehors du temps de travail) a atteint les 80 %.

Le constat est aussi très alarmant chez les enfants : l’activité physique n’a pas progressé et s’est même dégradée pour les 6-10 ans. De manière générale, l’exposition aux écrans augmente avec l’âge.

Pour remédier au développement de cette sédentarité, il suffit de ne pas passer trop de temps devant les écrans et d’exercer davantage d’activités physiques : il ne s’agit pas seulement de sport, mais tout simplement, par exemple, de pratiquer la marche à pied pour effectuer les petits trajets du quotidien.

 

François Senlis

 

  Actuailes n° 75 – 18 octobre 2017

 




Imprimer