Logo
La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

31-03-2017 à 14:27:17

Qu’est-ce qu’un conte ? C’est un récit très ancien, parfois millénaire et souvent universel, variant d’une culture à l’autre et faisant appel à notre imaginaire et à notre inconscient*. Le conte met en scène des enfants ou des adolescents qui doivent affronter des situations injustes ou dangereuses, ou encore lutter contre un sortilège. Vainqueurs, ils ont ainsi donné un sens à leur vie, ils sont passés à l’âge adulte.

Le conte comme le mythe est une œuvre d’art, source inépuisable pour les auteurs, les peintres et les cinéastes. Ainsi La Belle et la Bête est populaire dans le monde entier, et la version littéraire la plus connue est celle de l’écrivain Madame Leprince de Beaumont (1757). Les Frères Pathé (les pères du cinéma) l’adaptent en 1899, mais il faudra attendre le génie du poète touche-à-tout Jean Cocteau – encore un Français ! – pour une interprétation particulièrement originale et relativement fidèle au conte.

Sorti dans les salles en 1946, le film n’a presque pas pris une ride ! Évidemment, les effets spéciaux sont moins époustouflants que dans l’adaptation de Gans (2014) et il n’est pas question de ces objets parlants et sympathiques comme dans le dessin animé assez mièvre des studios Disney (1991). Passons sous silence, leur toute dernière version qui n’est qu’une copie de la première, quelques polémiques en plus…

Ici, que du grand art et de la création : les décors sont enchanteurs, les costumes somptueux, la lumière est l’élément principal d’une mise en scène raffinée et onirique, rarement égalée pour un film en noir et blanc. Du vrai cinéma !

Actuailes n° 67 – 5 avril 2017

 

*L’inconscient : ensemble d’éléments (images, émotions…) que nous percevons sans nous en rendre compte, à notre insu.




Imprimer